Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (par chkops)
(4K Ultra HD – US – HDR10+ / Dolby Vision – VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 3.5/10

On serait tenté de dire que ce film part dans tous les sens si ce n’est qu’il n’en a aucun. Au dessus du désastreux Suicide Squad (ce n’est guère difficile), ce métrage prouve encore une fois qu’à une ou deux exceptions près, DC a bien du mal à trouver sa voie au cinéma.

Porté par une Margot Robbie pleine « d’entrain » et un Ewan McGregor tout juste correct (lorsqu’il ne porte pas son masque), ce métrage ne raconte rien, ne repose sur rien et n’immerge en rien le spectateur qui, au bout d’une heure cinquante, a l’impression d’avoir été le dindon d’une farce « Deadpoolesque » à la sauce femen dans laquelle ces singulières représentantes de la gent féminine distribuent des mandales, ad nauseam, aux méchants représentants du sexe opposé… une véritable purge.

Qualité de l’image : 8.5/10

Un transfert d’excellente facture qui nous gratifie d’un rendu solide aux couleurs vibrantes magnifiées par un HDR (Dolby Vision, en l’occurrence) savamment employé. Contraste, précision et profondeur de champ ne sont pas en reste et confèrent aux scènes d’action (fort répétitives, au demeurant) un impact appréciable.

Qualité du son : 7/10

Le mixage « made in Disney » fait des émules et ça se sent. Pour une écoute acceptable, il faut monter le volume de 4 ou 5 crans par rapport à la normale. Ceci fait, la piste Atmos délivre un rendu somme toute honorable où les canaux (y compris verticaux) sont bien exploités et procurent cette enveloppe et cette spatialisation que l’on est en droit d’attendre d’un mixage qui arbore le logo « Dolby Atmos ». Deuxième ombre au tableau, des dialogues parfois en retrait (surtout lors des séquences énervées) mais rien de vraiment rédhibitoire en soi.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000

Partager :