Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Mortal Engines (par Anthony58)

Mortal Engines 4K + 3D (Blu-ray)

Format : HDR10 / Dolby Vision – 2.39 – 2160p HEVC
Langue : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1

L’œuvre : 9 // L’image : 10 // Le son : 8

En voulant créer Mortal Engines, Peter Jackson a donné  la possibilité à Christian Rivers de réaliser son premier film. Avec l’aide et l’expérience de Peter Jackson bien entendu. Chose faite, Mortal Engines se classe parmi les blockbusters action / science-fiction avec un budget estimé à 100 millions de dollars. Malgré le flop en salles, qu’en est-il de l’édition Blu-ray 4K… un flop aussi à la maison ?

Qualité vidéo

Le film a été tournée en Nouvelle-Zélande au format 2.39:1 comme la plupart des films. Il a été réalisé à l’aide de la fameuse caméra RED Weapon Helium en 8K. Ayant été filmé en 8K, on a donc affaire à une véritable édition 4K avec un réel master 4K. Avec un blockbuster de ce genre, c’est-à-dire avec des effets spéciaux de tous les cotés, on aurait pu s’attendre à un simple master 2K, comme c’est souvent le cas d’ailleurs. Mais non, Christian Rivers et Peter Jackson on décidé de mettre la barre vraiment haute.

On arrive à percevoir les moindres détails sur l’image. Les effets spéciaux sont à couper le souffle avec ce niveau de qualité. On a réellement l’impression que ce monde ou cet univers existe. Pour concevoir ce film, ils ont fait appel à l’équipe de Dolby pour mettre en œuvre le HDR Dolby Vision. Cela apporte une plus grande dynamique des couleurs et de la luminosité. L’image et les couleurs sont plus somptueuses et accrochent notre regard a l’œuvre.

Image d’une très haute qualité comme on en voit jamais.

Qualité audio

En ce qui concerne l’audio, la VO est en Dolby Atmos mais pas la VF malheureusement. Mais la VF n’est quand même pas délaissée avec un très bon mixage en Dolby Digital Plus 7.1.

La VO réveille nos sens avec des effets sonores qui envahissent la pièce. Le Dolby Atmos est très bien exploité sur ce film sans être brouillon. Chaque effet est distinct des autres sans être étouffé.

Dans les deux cas, le mixage a une bonne dynamique, comme par exemple avec la scène d’ouverture qui présage d’emblée à ce que l’on s’attend.

Conclusion

Christian Rivers et Peter Jackson nous font découvrir leur nouvel univers, après Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, et nous plongent littéralement dans un nouveau monde. Même s’il n’a pas eu le succès escompté en salle, Universal nous a produit une très belle édition 4K. Alors soyez prêts à vous prendre une claque !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55FZ800E
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :