Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

À couteaux tirés

4K Ultra HD – Édition FR – Metropolitan – Testé par Anthony58
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1

Knives Out 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8

ŒUVRE

Après son dernier film qui a divisé le monde, Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi, Rian Johnson revient avec À couteaux tirés, un thriller énigmatique à plus petit budget. Réunissant un casting cinq étoiles, Jamie Lee Curtis, Katherine Langford, Ana de Armas, Chris Evans et Daniel Craig pour ne citer qu’eux, Rian Johnson a-t-il réalisé un véritable petit chef-d’œuvre ?

Rian Johnson revient donc avec un film moins haut de gamme et plus terre à terre. En le réalisant, il a voulu faire un Cluedo en s’inspirant d’Agatha Christie. Pari réussi avec une histoire bien ficelée et une petite touche d’humour à l’anglaise. Personnellement, j’ai adoré l’histoire et surtout la façon dont il l’a réalisé.

IMAGE

À couteaux tirés a été réalisé avec deux caméras qui sont la caméra Arri Alexa 65 et Arri Alexa Mini. Principalement tourné en 3.4K et 5.1K, le digital intermédiaire a été effectué en 2K. Le master final est donc un upscale en 4K et non un véritable 4K. Mais cela ne veux en aucun cas dire que l’image est pourri, bien au contraire. Petit exemple, je me disais tout au long du film qu’il avait été réalisé avec une pellicule. Et bien non ! Petite surprise de la part de Rian Johnson qui a justement fait exprès de rajouter du grain et de donner un ton plus chaud à l’image.

Vous pourrez profiter pleinement des performances de votre diffuseur vidéo car l’image du film est en 1.85 (presque pleine écran). Dû à la réalisation, il y a beaucoup de scènes avec des gros plans sur les acteurs. Et je peux vous dire les yeux dans les yeux, que malgré le digital intermédiaire en 2K, il y a un véritable soucis des détails à l’écran. Cela est d’autant plus choquant avec les gros plans.

Le HDR10 (ou le Dolby Vision) utilisé est un vrai plus au niveau des débouchés des couleurs certes. Mais en ayant passé du Blu-ray disons « classique » au 4K UHD, la luminosité n’est pas comparable et ce sur la totalité du film et pas que sur certaines séquences.

SON

Comme dans la plupart des Blu-ray 4K, la VO est plein pot c’est-à-dire en Dolby Atmos… alors que la VF se contente d’un « petit » 5.1 DTS-HD Master Audio. Ne criez pas ô joie tout de suite, car l’Atmos n’apporte qu’un petit plus au film, pas d’effets dingues ici. On ne peut pas dire qu’elle est indispensable en somme, mais elle apporte une certaine harmonie à l’omniprésente musique.

Dans l’ensemble des deux versions (VO et VF), il y a un bon mixage avec la musique qui n’est pas envahissante et une très bonne retranscriptions des voix. Et valait mieux parce qu’il y a beaucoup de dialogues !

CONCLUSION

Si vous adorez les films dans le genre du Cluedo, où vous devez résoudre un meurtre, et que vous aimez le soucis du détails, cette édition Ultra HD Blu-ray est faite pour vous. Personnellement, j’ai été conquis. Entre parenthèses, l’édition Steelbook est juste magnifique. Alors, serez-vous prêts à résoudre ce Cluedo plus vrai que nature ?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55FZ800E
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :