Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Bad Boys for Life

4K Ultra HD – Édition US – Sony – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS:X – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 – IMAX Enhanced

Image

Note artistique : 3 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

17 longues années séparent ce métrage du second opus et on est tenté de se demander si le temps a eu un effet bonificateur sur la franchise. La réponse est malheureusement négative. Nos deux compères nous reviennent plus âgés mais pas forcément pour le meilleur. Scénario quasi inexistant mais néanmoins invraisemblable, dialogues dignes d’un sitcom de bas étage, vannes à la bêtise et à la lourdeur affligeantes… bref, le tableau n’est guère reluisant et on en vient à se demander si les deux nouveaux réalisateurs (Adil El Arbi et Bilall Fallah) se sont sentis investis de la mission de faire pire que Michael Bay. Dans le fond (si tant est qu’il y en ait un), cela n’a aucune espèce d’importance car on est face à une production taillée sur mesure pour un Will qui, plus que jamais, fait du Smith et accapare l’écran pendant les deux heures de suppli.. euh pardon, de visionnage.

IMAGE

Un transfert solide qui offre une superbe image dans laquelle la lisibilité et la vibrance des couleurs forcent le respect (cf. l’impressionnant rendu des éclairages aux néons dans les artères de Miami). Impressionnantes aussi, la profondeur des scènes les plus sombres ainsi que la clarté globale de l’image et les tonalités chair qui sont restituées avec une rare fidélité. Bref, une présentation 4K HDR10 qui démontre encore une fois l’apport considérable et le formidable potentiel de ce format.

SON

Un mixage DTS:X monstrueux qui, vous l’aurez compris, ne fait pas dans la dentelle. Tous les canaux sont mis au service de l’action explosive et non stop du métrage et, même avec la « modeste » LG SL8Y (qui remplace momentanément mon Ambeo), la scène sonore est un modèle d’enveloppe et d’immersion. Les effets 3D (balles qui fusent, détonations, fracas des collisions, etc.) jouissent d’une vigueur et d’un impact tout bonnement ébouriffants et même à volume « raisonnable », les voisins ne manqueront pas de vous le confirmer… à garder à l’esprit si l’on a pas spécialement envie de faire une p’tite visite au commissariat du coin.

CONCLUSION

Les fans de la franchise peuvent foncer tête baissée. Les autres devront décider si l’aspect technique peut, à lui seul, justifier la dépense.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : LG SL8Y

Partager :