Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Maléfique: Le Pouvoir du Mal

4K Ultra HD – Édition US – Disney – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFF) Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 7.5

ŒUVRE

Assurément moins poétique et moins nostalgique que le premier volet, cet opus réussit tout de même à capter l’attention du spectateur et à le divertir durant les presque deux heures de visionnage. On pourra critiquer la banalité du scenario qui, en fait, n’est qu’un prétexte pour replonger le spectateur dans le monde féerique de la Lande et du royaume des hommes, mais la narration, certes naïve, reste agréable et fidèle au style du studio. Et puis, pourquoi bouder le plaisir de passer encore 1h50 en compagnie de la très jolie Angelina… euh… Jolie !

IMAGE

Après la magistrale claque visuelle du Roi Lion (2019), il semble évident que Disney a placé la barre très (trop ?) haut et l’on est en droit de se dire que se rapprocher d’un tel niveau d’excellence n’est pas chose aisée… néanmoins, ce métrage n’a pas trop à rougir face à sa majesté le Roi de la jungle. Pour ce monde imaginaire peuplé de fées et autres créatures magiques, le transfert évite l’écueil des couleurs flashy et de l’aspect artificiel. Le rendu des couleurs est très justement saturé et savamment nuancé pour un résultat des plus naturels et des plus agréables à l’œil. La maîtrise dans la restitution des scènes les plus sombres est un exercice auquel Disney est rompu, les noirs sont denses et détaillés dans le même temps et les séquences lumineuses jouissent du même traitement, pêchues et dynamiques à souhait, elles sont un pur régal pour la rétine… d’autant plus que la très bonne profondeur de champ assure une immersion totale dans ce monde fantastique et haut en couleur.

SON

Visionné en VFF DD+ 7.1, je dois dire que, même si le studio a toujours du mal à se départir de sa fâcheuse habitude, il y a du mieux. Habitué à monter le volume (jusqu’à plus de 50, parfois !!) sur les précédents métrages estampillés Disney, je me suis contenté, ici, d’un « petit » 30. Compression dynamique revue à la baisse, basses beaucoup moins timorées et ampleur de la scène sonore enfin digne de ce genre de production… mais encore en deçà de ce que l’on trouve chez les autres studios… reste plus qu’à tester la VO Atmos.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti One SE 4K HDR
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :