Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Retour à Zombieland

4K Ultra HD – Édition US – Sony – Testé par chkops
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS:X – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 – IMAX Enhanced

Image

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Plus (ou moins) soudée que jamais, notre famille (recomposée) préférée reprend du service pour nous offrir ce qu’elle sait faire le mieux… dézinguer du zombie en se chambrant à tout-va. La formule n’a pas changé (d’aucuns diront que c’est tant mieux) mais les zombies, eux, ont évolué… du mort-vivant « ultra-niais » qui court après un papillon, à la machine à croquer la chair fraiche quasi invincible, en passant par le revenant furtif qui fond sur sa proie quand elle s’y attend le moins, nos joyeux drilles poursuivent tant bien que mal leur road trip en faisant du « fumage de zombies » le nouveau sport national.

WTF et déjantée à souhait, cette suite respecte les jalons posés par le premier volet et n’apporte, au final, aucune nouveauté… si ce n’est l’adoption d’un nouveau membre, campé par Zoey Deutch, qui nous offre une prestation très réussie de la « blonde lobotomisée », ainsi que la rencontre (anecdotique) du pendant demeuré de Tallahassee (Woody Harrelson) et de Colombus (Jesse Eisenberg).

IMAGE

Limpide et vibrante, l’image de ce transfert nous offre un rendu des plus qualitatifs. Le piqué et la clarté élevée épaulés par une excellente profondeur colorimétrique donnent un cachet certain à cette production. Les tons riches et profonds procurent à l’ensemble une vivacité et un naturel fort appréciables. Comparé à la version FHD (que je n’ai pas visionnée), ce transfert doit, bien entendu, apporter ce gros plus en détail et en profondeur qui fait défaut au SDR.

Bref, un sans-faute pour cette image aussi impressionnante qu’immersive.

SON

Envahissante (dans le bon sens) et incroyablement dynamique, la piste anglaise DTS:X (qui a certainement dû être optimisée pour le IMAX Enhanced… merci Okami) offre un rendu monstrueux !

On a cette impression ou plutôt cette certitude que tous les effets ont été amplifiés… l’impact des coups de feu, les râles glauques des zombies ou encore la clarté des dialogues. Tout a été mixé avec cette volonté de percuter et de faire tressaillir le spectateur, et ce, sans (trop) verser dans la démesure. Toujours est-il que le poids et la précision de cette piste audio tonitruante pourra mettre les tympans, les plus sensibles, à rude épreuve ! Et si, par le plus grand des hasards, votre lieu de visionnage se trouve à proximité d’un cimetière… je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir à deux fois avant de monter le volume de votre installation (à moins que vous n’ayez quelques shotguns et autres fusils mitrailleurs à portée de main).

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti One SE 4K HDR
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :