Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 09/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 09/2020

Jack Reacher

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 2.35 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français Dolby Digital 5.1

Jack Reacher 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Le film Jack Reacher réalisé par Christopher McQuarrie est basé sur le best-seller de Lee Child. On découvre un Tom Cruise au top de sa forme dans la peau d’un ancien officier de la police militaire.

Sortie dans les salles obscures en 2012 puis accessible à tous en DVD et Blu-ray quelques mois plus tard, cette histoire bien écrite et réalisée produite par la Paramount rend hommage au best-seller. Mais qu’apporte cette édition 4K Ultra HD paru fin 2018 ?

IMAGE

Le tournage a été réalisé en 35mm avec l’aide des caméras Panavision Panaflex Millennium XL2 et Platinum. Le Master DI de l’époque a été effectué en 2K pour la sortie du Blu-ray dit classique. Pour cette parution UHD, un upscale 4K a donc été effectué.

L’image qui conserve sa texture argentique (le grain est présent) est plus détaillée, surtout lors des gros plans. L’étalonnage des couleurs a été supervisé avec Dolby pour nous apporter le HDR10 mais aussi et surtout un encodage Dolby Vision. On ne dirait en aucun cas que Jack Reacher date de 2012 car il fait peau neuve ici.

SON

Les pistes audio de Jack Reacher sont proposées en DTS-HD Master Audio 7.1 pour la VO et en Dolby Digital 5.1 pour la VF. D’ailleurs, pourquoi la VO a le droit à une piste en DTS alors que les autres sont en Dolby ? Très bonne question !

Quoiqu’il en soit, la VO est une très bonne bande-son. La spatialisation est ample et les effets surround nous plongent au cœur de l’action. Comme à son habitude, le DTS apporte des basses très impactantes. La dynamique est assez bonne pour ne pas avoir à monter le volume excessivement.

CONCLUSION

La Paramount signe une très belle édition Blu-ray 4K pour Jack Reacher. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu ou alors qu’ils ne le possèdent pas encore, vous pouvez l’ajouter dans votre collection sans plus attendre. Est-ce que la suite de Jack Reacher saura mieux faire ? La suite dans le prochain test…

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :