Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

Sans un bruit

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

A Quiet Place 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Deux ans après son œuvre de 2016 La Famille Hollar, John Krasinski revient avec Sans un bruit, un film mélangent horreur et SF. Réalisateur et interprète du personnage principal, John Krasinski raconte l’histoire d’un couple qui veut protéger leurs enfants et ainsi survivre dans un monde où un simple bruit peut leur coûter la vie.

Quoi de mieux pour interpréter un couple que John Krasinski et sa (véritable) femme, Emily Blunt. N’ayant pas eu d’attente, ni même d’intéressement de ma part pour ce film, je l’ai donc visionné pour la première fois en Ultra HD Blu-ray. Au vu des critiques après la sortie dans les salles obscures, j’ai néanmoins pris les devants et acheté cette œuvre avec une impatience folle de le visionner.

Et maintenant que c’est fait, je peux vous dire que j’ai adoré avec l’envie de découvrir la suite en 2021. Bien qu’il ne dure que 90 min, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et même mieux, je n’ai pas vu le temps passer. Un film très bien réalisé qui nous plonge réellement dans l’histoire.

IMAGE

Sans un bruit a été tourné en 35mm avec des caméras argentiques comme l’Arriflex 235, l’Arriflex 35 IIC et la Panavision Panaflex Millennium XL2. Il en ressort un DI 2K avec une supervision 4K derrière.

L’image est sublime et détaillée. Sur l’ensemble du film, les couleurs ressortent avec un ton chaud. Le rendu HDR a été supervisé par Dolby pour nous proposer un encodage Dolby Vision, sans oublier le HDR10 bien sûr. Du fait d’avoir tourné avec de la pellicule, l’image possède un grain non négligeable. Cependant, cela donne un jolie cachet au film.

SON

Une fois de plus, ce film ne déroge pas à la règle. La VO nous est proposée avec la dernière technologie Dolby Atmos, alors que la piste VF est dans un simple Dolby Digital 5.1.

Certes, une VF toute simple mais qui fait bien son travaille. Mais la VO, oh là là, n’est en rien comparable ! Il s’agit d’une piste 3D qui se classe parmi les meilleures.

Un mixage à la spatialisation de folie qui « s’amuse » à nous faire peur avec des scènes très silencieuses jusqu’à ce que la dynamique vous éclate les oreilles, ou du moins vous fasse sursauter. Les effets de hauteur surprennent et sont tellement détaillés que s’en est incroyable. En fait, ils nous font réellement ressentir la peur des personnages, comme lorsque une des créatures est juste à l’étage au-dessus de notre tête… ce qui nous plonge d’autant plus au cœur de l’action. Au passage, inutile de mettre le volume à fond pour avoir une bonne dynamique.

Je ne peux donc que vous conseiller la VO pour l’expérience juste dingue qu’elle procure. Et pour en profiter comme il se doit, mettez-vous au calme avec le volume légèrement au-dessus du niveau de référence.

CONCLUSION

La Paramount nous livre une édition 4K Ultra HD plus que convaincante de Sans un bruit. Avec sa granularité qui participe au sujet, l’image est superbe. Quant à la VO, dommage pour la VF qui est comme trop souvent « délaissée », son mixage est dément. Enfin, nous retrouvons une palette de bonus qui accompagne cette œuvre. Encore quelques améliorations pour le public francophone et l’édition aurait été sans reproche.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :