Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 10/2020

Forrest Gump

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Forrest Gump 4K (Blu-ray) Temporary cover art

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Tom Hanks est Forrest Gump dans le film du même nom réalisé par Robert Zemeckis en 1994. Devenu culte avec les années, ce chef-d’œuvre ne vieilli pas.

Récompensé par six Oscars dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur (Robert Zemeckis) et du Meilleur Acteur (Tom Hanks), Forrest Gump demeure une œuvre cinématographique majeure.

En 2018, la Paramount a décidé de le rééditer dans le format dernière génération qu’est l’Ultra HD Blu-ray.

IMAGE

Réalisé à l’époque en 35mm avec une caméra Panavision Panaflex Platinum, la restauration a été effectuée à partir d’un nouveau scan 4K de la pellicule.

Plus belle et mieux définie que par le passé, l’image profite d’un certain piqué qui ajoute beaucoup de détails (cf. les gros plans sur les visages des acteurs). En revanche, ce qui est une bonne chose pour moi, le grain argentique a été conservé et s’affiche plutôt finement.

En ce qui concerne la palette colorimétrique, nous nous retrouvons avec des encodages HDR10 et Dolby Vision qui dépoussièrent les couleurs. Sans pour autant dénaturer la belle photographie du film, les teintes bénéficient aujourd’hui d’un véritable coup de jeune.

SON

Identique à l’édition Blu-ray, la VF doit se contenter d’un mixage Dolby Digital 5.1. Retravaillée, la VO acquière une bande-son Dolby Atmos. Passons rapidement sur la VF qui reste inchangée pour nous attarder sur la nouvelle piste anglaise.

Dans un premier temps, les dialogues qui sont omniprésents sont de belles qualités et très bien retranscrits sur l’enceinte centrale. Quant aux effets de hauteur, malgré un à priori négatif de ma part, ils sont plutôt bons (un orage qui gronde devant l’université, les pales d’un hélicoptère, etc.)… comme les effets surround d’ailleurs. Du coup, il y a un effet bulle palpable avec une musique enveloppante qui n’est jamais détachée de l’ensemble.

CONCLUSION

La Paramount a rééditée comme il se doit ce chef-d’œuvre en 4K Ultra HD. Il s’agit d’une belle édition (DI 4K + VO Dolby Atmos) qui passe par une multitude de bonus divers et variés. Pour ceux qui ne l’ont pas vue depuis des années, je peux vous affirmer que vous allez le redécouvrir… comme je l’ai fait !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :