Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

V pour Vendetta

4K Ultra HD – Édition FR – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K –  HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

V for Vendetta 4K (Blu-ray)

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Sorti en 2006 en France, V pour Vendetta revient pour la première fois en Ultra HD Blu-ray dans la collection Titans of Cult. Le réalisateur, James McTeigue, a produit cette œuvre qui est devenue incontournable pour nous autres cinéphiles.

Il nous propose un casting des plus exemplaires avec Natalie Portman, Hugo Weaving et Stephen Rea. Cette édition venant donc de pointer le bout de son nez, je ne pouvais m’empêcher de saisir l’opportunité de l’ajouter à ma collection… en sachant que je ne possédais aucune version de ce film !

IMAGE

V pour Vendetta a été réalisé avec plusieurs caméras Arriflex (235 et 435 Xtreme) et Arricam (LT et ST) au ratio 2.35 habituel. Cette nouvelle sortie use d’un nouveau scan 4K tiré du négatif d’origine (DI 4K).

L’image rend un grain finement ciselé, dû entre autres aux caméras argentiques utilisés lors du tournage. Le DNR, s’il peut lui arriver d’être un peu appliqué, ne sacrifie jamais la texture ciné de l’œuvre. Sans être la plus définie, elle affiche néanmoins plus de détails qu’en HD.

Dans l’ensemble sombre avec de nombreuses scènes de nuit, la photographique profite de l’apport du HDR10 pour déboucher les noirs et afficher des couleurs plus naturelles. Au début du film par exemple, la palette colorimétrique est réhaussée lorsque l’explosion se « marie » au feu d’artifice.

SON

Cette toute nouvelle édition nous arrive avec une piste audio inédite… du moins du côté de la VO encodée en Dolby Atmos, puisque la VF reste inchangée avec un vieillissant codec Dolby Digital 5.1. Concentrons-nous donc sur la bande-son 3D.

S’il ne s’agit pas de la meilleure dans sa catégorie, un grand bond en avant est fait vis-à-vis des précédentes pistes sonores. Au passage, l’introduction reste la scène la plus marquante auditivement parlant. La musique retentit et l’explosion du bâtiment se fait ressentir sans pour autant l’étouffer… surtout que le feu d’artifice éclate au même moment. Si l’on pouvait craindre que cette « débauche » de sons soit brouillonne, il n’en est rien puisque chaque détail se fait parfaitement entendre. La scène finale de V, celle avec les couteaux en mode ralentit, est également génialissime en plus d’être d’une grande beauté. Une très belle surprise qui en ravira plus d’un.

CONCLUSION

En plus d’être magnifique, cette édition 4K Ultra HD obtient un véritable gap technique, propose des goodies et délivre près de deux heures de bonus. L’image qui gagne légèrement en définition profite à blinde du HDR10, et le mixage Dolby Atmos de la VO n’est pas en reste.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :