Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

La Tanière des disques
Rubrique rédigée par le loup celeste

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2018/12/Les-Tests-du-loup-Hors-s%C3%A9rie-final-1364x768.jpg

Comme vous avez pu vous en rendre compte le mois passé par mon absence (hors édito), j’avais été contraint d’abandonner la rédaction de tests par manque de temps. Mais rassurez-vous, je peux vous garantir que la relève est assurée. Néanmoins, afin de continuer à partager (un minimum) ma passion pour le home-cinéma, vous retrouverez (tous les mois) dans cette rubrique un avis ultra-rapide des éditions qui sont passées entre mes mains. 3, 2, 1… C’est parti !

Pitch Black 4K (Blu-ray)Pitch Black

4K Ultra HD – Édition US – Arrow
Format 2.35 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Œuvre de SF ingénieuse, cette série B musclée et angoissante s’offre une sortie UBD attrayante. L’image, restaurée en 4K, profite d’une augmentation notable des détails, s’imprègne de couleurs enrichies et exploite le lustre apporté par le HDR. Le son, non retravaillé en 3D, n’en reste pas moins dynamique et enveloppant avec des effets environnementaux toujours bien placés. Achat recommandé !


The Invisible Man 4K (Blu-ray) Temporary cover artInvisible Man

4K Ultra HD – Édition FR – Universal
Format 2.39 – DI 4K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Une revisite du mythe tendu sur fond de violences conjugales qui ne cache rien en UHD. L’image bénéficie d’une amélioration de la netteté et de la profondeur des noirs malgré la présence en basse lumière d’un peu de bruit. La bande-son Dolby Atmos est toujours appropriée avec ce qu’il faut d’énergie, de profondeur et d’effets de hauteur. Achat recommandé !


Gwendoline 4K (Blu-ray)Gwendoline

4K Ultra HD – Édition FR – Le chat qui fume
Format 2.35 – DI 4K – SDR – Français DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8

Adapté d’une BD culte, ce film d’aventure fantasque et gentiment déviant nous parvient en 4K Ultra-HD pour la toute première fois au monde. Le très lumineux master UHD magnifie la photographie de l’œuvre en préservant sa délicate texture argentique et en faisant ressortir une foultitude de détails. La piste sonore 2.0 assure le « show » grâce à l’assurance de sa dynamique et la grande clarté de son mixage. Achat recommandé !


Flash Gordon 4K (Blu-ray)Flash Gordon

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal
Format 2.35 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8.5

Du culte kitschissime des 80’s à consommer sans modération en Ultra HD Blu-ray. Tirée d’un nouveau scan 4K, l’image permet une redécouverte de l’œuvre avec des couleurs autrement plus intenses, des contrastes élargis et un gain en définition non négligeable. Si l’arrière reste limité, le son dispense une belle aération de l’avant et un enveloppement musical certain. Achat fortement recommandé !


Akira 4K (Blu-ray) Temporary cover artAkira

4K Ultra HD – Édition JP – Bandai Visual
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Japonais et Anglais Dolby TrueHD 5.1 – Japonais LPCM 2.0

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 6 // Qualité audio : 6.5

Dévoué à l’autel du cyberpunk, ce cultissime film d’animation japonais déploie sa furie en version restaurée 4K. Cependant, malgré un scan 5K 16-bits et des sources lumineuses régulièrement démonstratives, l’image est un peu trop bidouillée avec l’usage visible de DNR. Et ce n’est guère mieux du côté de l’audio où le présent remixage présente une égalisation pas toujours heureuse ainsi qu’un souffle de fond parfois envahissant. Achat moyennement recommandé !


Scoob! 4K (Blu-ray) Temporary cover artScooby !

4K Ultra HD – Édition US – Warner
Format 2.39 – DI 2K – HDR10+ – Anglais DTS-HD MA 5.1 (STFR)

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9

Divertissement adressé à toute la famille, ce retour aux sources qui opère un lifting numérique dans l’ère du temps et use du folklore Hanna-Barbera profite d’un UBD qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles. L’image est juste parfaite avec des lumières éclatantes et des couleurs extrêmement alléchantes. La piste audio sonne particulièrement bien et saisit toutes les occasions d’utiliser l’ensemble des canaux. Achat recommandé !


Dolittle 4K (Blu-ray)Le Voyage du Dr Dolittle

4K Ultra HD – Édition FR – Universal
Format 1.85 – DI 2K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9.5

Cette nouvelle adaptation des romans de Hugh Lofting est une aventure à poils et à plumes pour les plus petits, qui prend l’arche de Downey à l’intérieur d’un 4K Ultra HD de première qualité. L’image d’une remarquable netteté est pleine de vitalité avec des couleurs d’une profonde richesse. La bande-son est quant à elle solide avec une action dynamique et des ambiances pleinement enveloppantes. Achat recommandé !


Beetlejuice 4K (Blu-ray)Beetlejuice

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 2.0

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9.5

Loufoque, déjantée et très créative, cette comédie fantastique au style vraiment unique sort de sa tombe grâce à cet UBD qui lui insuffle une nouvelle vie. Le nouveau transfert 4K semble incroyable avec des couleurs irrésistibles, des détails inédits et un aspect merveilleusement filmique. La nouvelle piste Atmos est réjouissante avec des effets « étranges » balancés de toutes parts. Achat fortement recommandé !


Teenage Mutant Ninja Turtles 4K (Blu-ray)Ninja Turtles

4K Ultra HD – Édition FR – Paramount
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 10

Un blockbuster cool et branché boosté aux scènes d’action spectaculaires, où les plus célèbres reptiles de la bande dessinée poussent un gros « Cowabunga » pour cette édition 4K Ultra HD de compétition. Impressionnante, l’image délivre un piqué acéré comme une lame, un raz-de-marée de couleurs et de redoutables contrastes. Survitaminé et physique, le mixage Atmos exploite à 100 % l’espace d’écoute. Achat recommandé !


Sherlock Holmes 4K (Blu-ray)Sherlock Holmes (2009)

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 1.78 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9.5

Flanqué d’un UBD auquel rien n’échappe, ce blockbuster rock’n’roll qui modernise et dépoussière avec succès l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, mène l’enquête. Si la définition est quasi-inchangée, le HDR fait toute la différence avec une colorimétrie désaturée moins délabrée et des sources lumineuses intensifiées. Et malgré l’absence de mise à niveau, la bande-son reste puissante avec une superbe séparation des canaux et de jolies descentes dans les graves. Achat recommandé !


Sherlock Holmes: A Game of Shadows 4K (Blu-ray)Sherlock Holmes: Jeu d’ombres

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9.5

De l’entertainment baroque ultra-fun et visuellement déjanté encore plus jouissif en Ultra HD Blu-ray. L’image délivre des détails fins plus visibles, une meilleure définition des ombres et des éclairages plus vifs. Même si inchangé, le son reste diablement jouissif avec une spatialisation dantesque qui n’a de cesse de sur-solliciter avec une efficacité qui frise l’indécence toutes les enceintes. Achat recommandé !


21 Jump Street 4K (Blu-ray)21 Jump Street

4K Ultra HD – Édition US – Sony
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

Frénétique et hilarante, cette comédie policière adaptée de la série culte des années 80-90 s’offre les services d’un UBD haut de gamme. L’image qui gagne en netteté se paie les services de couleurs autrement plus dynamiques et d’une brillance inédite. La nouvelle piste sonore 3D est expressive avec un engagement surround certain. Achat recommandé !


Space Adventure Cobra 4K (Blu-ray)Space Adventure Cobra

4K Ultra HD – Édition US – Discotek Media
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Japonais DTS-HD MA 5.1 – Anglais LPCM 2.0

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 7

Ce classique vintage de l’animation japonaise voyage dans l’espace au sein d’un Ultra HD Blu-ray vaillant. Issue d’un véritable scan 4K, l’image est malheureusement artificiellement lissée mais profite à blinde du HDR pour que la palette colorimétrique soit encore plus psychédélique. Globalement satisfaisant malgré quelques saturations, le son est bien équilibré avec des sonorités robustes. Achat recommandé avec réserves !


300 4K (Blu-ray)300

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10

Ce péplum mythologique musclé adapté du roman graphique de Frank Miller s’allie à un UBD qui améliore l’expérience AV du Blu-ray. S’ils ne sont pas beaucoup plus définis, les graphismes saisissants de l’œuvre conservent le grain stylisé de la photographie et jouissent de l’upgrade très visible du HDR avec une image plus brillante et contrastée. Et côté son, le mix Atmos de folie parvient à faire trembler les Spartiates (!) avec des effets de hauteur palpables et des basses titanesques. Achat fortement recommandé !


Olympus Has Fallen + London Has Fallen + Angel Has Fallen 4 K (Blu-ray) Temporary cover artLa Chute de la Maison Blanche

4K Ultra HD – Édition DE – Leonine Studios
Format 2.40 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 4 // Qualité audio : 9.5

Cette série B d’action rondement menée ne veut pas négocier avec le présent 4K Ultra HD… Et je le comprends aisément ! Il faut dire que l’image est trafiquée de toutes parts avec ce que cela comporte de DNR, EE et HDR en pilotage automatique. Fort heureusement, le mixage qui est volontairement démesuré est aussi imposant qu’explosif. Achat non recommandé !


Olympus Has Fallen + London Has Fallen + Angel Has Fallen 4 K (Blu-ray) Temporary cover artLa Chute de Londres

4K Ultra HD – Édition DE – Leonine Studios
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 7.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 6 // Qualité audio : 9.5

Truffées d’attaques spectaculaires, cette série B d’action survoltée et réactionnaire à la sauce 80’s peut à peine compter sur l’UBD pour protéger les leaders du monde ! Car peu aidée par un transfert UHD plus que moyen qui use d’artifices grossiers (DNR, EE et HDR automatisé), elle n’a que la possibilité de se réfugier auprès d’une bande-son fracassante aux effets pyrotechniques ardemment répartis dans l’espace. Achat moyennement recommandé !


District 9 4K (Blu-ray)District 9

4K Ultra HD – Édition US – Sony
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 10

Habile métaphore de l’apartheid, cette fable de science-fiction ambitieuse est un objet cinématographique non identifié qui accuse la présence d’un 4K Ultra HD exemplaire. L’image pousse la source (inserts « documentaire » compris) dans ses retranchements avec une clarté accrue et des couleurs/éclairages plus nuancés. Le mixage Atmos est une véritable piste de démo avec une spatialisation phénoménale et une dynamique percutante. Achat fortement recommandé !


The House by the Cemetery 4K (Blu-ray)La Maison près du cimetière

4K Ultra HD – Édition US – Blue Underground
Format 2.35 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Italien DTS-HD MA 1.0 (STFR)

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8.5

Ambiance sinistre et sang qui coule à flots sont les invités de cet oppressant film d’épouvante italien des années 80, qui s’installe très confortablement sur le format UBD. En 4K, la récente restauration restitue plus fortement l’apparence organique de l’œuvre tout en équilibrant mieux les zones sombres et/ou lumineuses du cadre. Même si frontale de par sa nature première, la nouvelle piste Atmos qui est d’une grande clarté (malgré un léger souffle de-ci de-là) ajoute de l’intensité à son pendant mono. Achat recommandé !


The New York Ripper 4K (Blu-ray)L’Éventreur de New York

4K Ultra HD – Édition US – Blue Underground
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Italien DTS-HD MA 1.0 – Français Dolby Digital 1.0

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9

Entre érotisme et sadisme, ce giallo putassier qui sent bon la crasse est encore plus glauque en 4K Ultra HD. L’image s’affiche avec une netteté incroyable et éclabousse l’écran de couleurs étonnantes. Le nouveau mix Atmos, s’il ne renie pas son origine monophonique, s’octroie une meilleure dynamique tout en s’aventurant parfois sur les hauteurs (cf. le survol d’un hélicoptère). Achat fortement recommandé !


Requiem for a Dream 4K (Blu-ray)Requiem for a Dream

4K Ultra HD – Édition US – Lionsgate
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos

Note artistique : 9.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10

Mise au pilon dévastatrice du rêve américain, ce drame coup-de-poing qui traite des addictions sans concession, trouve en cet UBD le format le plus ambitieux pour porter aux nues ses puissantes images (volontairement hétérogènes avec des détails plus palpables, des teintes décomposées plus viscérales et des éclairages plus malaisants) et son impétueuse conception sonore (un excellent mixage Atmos où la dynamique et les effets de hauteur sont très engagés). Achat fortement recommandé !


The Addams Family 4K (Blu-ray)La Famille Addams (2019)

4K Ultra HD – Édition IT – Eagle Pictures
Format 1.85 – DI 2K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

La famille la plus macabre du 7e art nous ouvre les portes de son sinistre manoir dans ce film d’animation mécanique mais monstrueusement déjanté. L’image est quasi-exemplaire (un peu de colour banding) avec des couleurs spectrales vives à souhait et des contrastes vigoureux. Le son est plus vivant que jamais avec une énergie et une présence arrière qui en ont sous la cape. Achat recommandé !


V for Vendetta 4K (Blu-ray)V pour Vendetta

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

Formidable adaptation homonyme du comics « révolté » d’Alan Moore, cette dystopie noire et violente au sous-texte politique subversif recouvre sa liberté en Ultra HD Blu-ray. Pourvue d’un tout nouveau master 4K extrait du négatif original, l’image ne masque rien des volontés artistiques de l’œuvre. Ses racines argentiques transparaissent tout du long, les détails s’affichent avec plus de finesse, les couleurs gagnent en saturation et les contrastes s’en trouvent grandis… élément capital au vu de la pénombre ambiante. Renforçant l’atmosphère du film, le puissant (cf. l’impact des basses) et incroyablement nuancé mix Atmos délivre une scène sonore large où les effets de hauteur sont employés au mieux. Achat fortement recommandé !


Photo 1/8Retour vers le futur – La Trilogie

4K Ultra HD – Édition FR – Universal
Format 1.85 – DI 4K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Avec ce coffret collector 4K Ultra HD, la saga culte sur les voyages temporels fête ses 35 ans. Divertissement toujours aussi enthousiasmant, elle fait plus jeune que son âge puisque sur le plan technique, elle est juste fantastique. Il faut dire aussi que la mise à niveau audio-vidéo est évidente. Malgré des hauts (compression solide, luminosité accrue, définition précise, détails affinés, étalonnage des couleurs plus riche, contrastes modernisés) et des bas (l’usage mesuré de DNR et quelques douceurs), le nouveau scan 4K laisse le vieillissant master HD dans un passé aujourd’hui révolu. Adapté aux exigences modernes, la bande-son Dolby Atmos est quant à elle ample et immersive avec des effets/ambiances (aériens compris) qui font preuve d’autorité et un score toujours aussi tonitruant. Achat fortement recommandé !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

https://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/image/191962

Partager :