Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Alita: Battle Angel

4K Ultra HD – Édition FR – 20th Century Fox – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 2K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1

Alita: Battle Angel 4K + 3D (Blu-ray)

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 9.5  // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Produit par James Cameron et réalisé par Robert Rodriguez, Alita: Battle Angel est sorti en 2019. En tirant cette histoire des mangas du même nom, Cameron a voulu donner vie à une nouvelle saga au sein de cet univers. Malheureusement, n’ayant pas rencontré le succès escompté auprès des spectateurs, la suite reste des plus incertaine.

Personnellement, n’ayant la connaissance ni de l’œuvre ni même de l’histoire, je me suis plongé dans cet univers à corps perdu et j’ai passé un bon moment. Dans l’ensemble, la narration et l’histoire sont sympa avec des effets visuels à couper le souffle. En somme, du James Cameron tout craché ! Mais a-t-il fait de cet Ultra HD Blu-ray une prouesse technique ?

IMAGE

Le Blu-ray 4K s’affiche avec un DI 2K au ratio 2.39 habituel. Dû à l’emploi de caméras numériques (Arri Alexa Mini et Panavision Primo Lenses en Arriraw  3.4K), l’image n’affiche aucun grain.

Quant aux VFX, la méthode utilisée est bien celle de Cameron avec le système Pace/Cameron Fusion. Du coup, une explication s’impose sur cette technologie 3D. La Fusion Camera System est un système de caméra vidéo numérique développé par James Cameron et Vince Pace afin de prendre des photos en 3D stéréoscopique.

Par rapport au Blu-ray, l’image gagne en piqué grâce notamment à l’upscale effectué en post-production. Des détails que l’on remarque surtout en présence de gros plans. En revanche, l’apport vient plutôt du côté de la colorimétrie et donc du fameux HDR. Ils ont mis le paquet pour satisfaire les spectateurs avec des encodages en HDR10+ et Dolby Vision. Et bien que l’image HDR soit moins lumineuse, les couleurs et les éclairages se révèlent être plus naturels au final. Un mal pour un bien donc.

SON

En proposant une VF moindre (DTS 5.1) par rapport à la VO (Dolby Atmos), Alita: Battle Angel ne déroge pas à la règle.

Dans les 2 cas, les effets surround horizontaux s’amusent sur tous les canaux, ainsi qu’un caisson de basse très bien sollicité. Cependant, la VO ajoute une sensation de hauteur non négligeable qui nous immerge d’autant plus dans la ville d’Iron City.

CONCLUSION

Avec Alita: Battle Angel, la 20th Century Fox nous montre de quoi les dernières technologies cinématographiques sont capables… avec bien évidemment un Ultra HD Blu-ray plus performant que le Blu-ray classique. Et bien qu’il y ait encore des efforts à produire du côté de la piste francophone, cette édition ne cesse de surprendre… d’autant plus que le steelbook est magnifique.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :