Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Le Chant du Loup

4K Ultra HD – Édition FR – Pathé – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Français Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 2.0

The Wolf's Call 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 10

ŒUVRE

Première réalisation d’Antonin Baudry, Le Chant du Loup vient mélanger suspense, action et réalisme pour nous offrir une prouesse cinématographique où le gratin du cinéma hexagonal, à savoir François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb, a pu embarquer (à bord du sous-marin l’Effroyable).

Cette œuvre vient donner une nouvelle vie au cinéma français… Ou devrais-je dire un nouveau souffle ! Antonin Baudry et ses équipes ayant réussi la prouesse de nous plonger, ou plutôt de nous immerger, au cœur même de ce métier en nous faisant passer par un tas d’émotions.

IMAGE

Ce disque Ultra HD Blu-ray a été conçu pour retranscrire le plus fidèlement possible la version cinéma à la maison. Pour ce faire, le véritable DI 4K provient d’une captation effectuée avec des caméras Arri Alexa Mini et XT, ainsi qu’avec des RED pour quelques plans sous l’eau, le tout au ratio 2.39.

L’image est nette et ne laisse poindre aucune granularité des profondeurs. La définition et le piqué sont aiguisés. Lors des gros plans par exemple, les visages affichent de nombreux détails comme les pores de la peau ou encore la texture des cheveux. Et bien que la définition reste dans l’ensemble exemplaire, elle n’aurait rien été sans le soin apporté à la palette colorimétrique (un étalonnage de toute beauté).

En effet, le HDR10 mis en œuvre ici est incroyable avec des couleurs naturelles qui ne se laissent jamais « torpiller » par le moindre excès. Dans sa globalité, ce sont les teintes rouges et bleues qui prédominent… Surtout à l’intérieur du sous-marin avec les éclairages rouges.

SON

Grande nouvelle chers lecteurs, la piste audio VF est de dernière technologie avec un encodage Dolby Atmos d’anthologie (César du Meilleur son), conçu par ailleurs auprès du Skywalker Ranch ! « Pour l’oreille d’or, le silence est d’or ». Grâce à cette seule phrase, vous aurez compris que ce mixage joue sur le(s) silence(s).

Les voix sont d’une telle clarté qu’on en viendrait presque à croire que les personnages sont dans la pièce avec nous. Les effets de hauteur ne sont pas en reste (cf. les hélicoptères), le canal LFE balance des graves qui n’ont de cesse de gronder dans la pièce, et les sons du chant du loup (le bruit émis par un sonar ennemi), en plus d’être très bien pensés, sont d’une redoutable prouesse. Une chose est sûre, vous n’aurez jamais besoin d’augmenter le volume.

CONCLUSION

Pathé signe une œuvre française de très belle qualité avec une édition 4K Ultra HD où le réalisateur et l’éditeur montrent de quoi est capable le cinéma hexagonal. De ce fait, je ne peux que vous la conseiller pour votre collection… Surtout qu’elle met en scène un film français digne de ce nom. Alors, êtes-vous prêt à devenir l’oreille d’or de la Marine nationale ?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :