Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Matrix

4K Ultra HD – Édition FR – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

The Matrix 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Depuis sa parution en 1999, le cyber-thriller Matrix est devenu culte. Récompensé par quatre Oscars, il a été écrit et réalisé par les sœurs Wachowski. Que dire de plus sur ce film mythique si ce n’est qu’il a redéfini la science-fiction au cinéma, entre perception et réalité, avec la naissance du magnifique « bullet time ».

IMAGE

Une œuvre d’une telle importance ne pouvait louper son entrée dans l’ère de l’Ultra HD Blu-ray. Tourné en 35 mm scope avec des CGI supervisés en 2K, Matrix s’est vu octroyer pour l’occasion un nouveau scan 4K.

Dès les premières minutes, et c’est flagrant lors des gros plans sur les visages, on remarque un meilleur piqué (le grain de la peau, la texture des cheveux, etc.). Qui plus est, l’image n’a pas été lissée (une petite pensée pour ceux n’aimant pas le grain) pour une restitution optimale de la patine argentique d’origine.

Quant à l’apport du HDR, profitant en sus d’un encodage Dolby Vision, il permet à la photographie, où les teintes vertes (dans la matrice) et bleues (dans le monde réel) prédominent, de bénéficier d’un tout nouvel étalonnage (supervisé par le chef op Bill Pope). Les noirs sont justes (cf. les nouveaux détails dans les ombres) et les blancs lumineux.

Pour finir, toujours en le comparant au précédent Blu-ray, on peut remarquer un léger recadrage lors de quelques séquences.

SON

La VF en Dolby Digital 5.1 ne change pas de la version Blu-ray. La piste est bonne sans pour autant être renversante. En revanche, la VO donne accès à une nouvelle piste Dolby Atmos. Cette dernière est de dernière génération et nous permet de rentrer réellement dans une nouvelle dimension sans hausser le volume pour en profiter.

La dynamique est excellente, les voix sont perceptibles, l’immersion est au rendez-vous (les douilles qui tombent au sol et les tirs des armes à feu sont impressionnants), la scène arrière est de bonne facture et le grave résonne comme il faut sur la BO (de dingue) composée par Don Davis. Bravo pour ce nouveau mixage.

CONCLUSION

Warner Bros a réédité comme il se doit cette œuvre culte (et ses deux suites) en 4K Ultra HD. Bien travaillée, voilà une édition de haute couture ! L’image respecte les volontés artistiques d’origine et le nouveau mixage Atmos (en VO) nous fait redécouvrir le film. Alors, êtes-vous prêts à entrer dans la matrice ?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :