Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Crash

4K Ultra HD – Édition FR – Carlotta – Testé par Anthony58
Format 1.66 – DI 4K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais et Français DTS-HD MA 2.0

Crash 4K (Blu-ray)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8.5

ŒUVRE

Adaptation du célèbre roman éponyme de J.G. Ballard (1973), Crash est présenté pour la première fois en France en Ultra HD Blu-ray.

David Cronenberg obtient avec ce film le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes de 1996 pour, je cite, « son audace, son sens du défi et son originalité ». Mélangeant érotisme, technologie et danger, Cronenberg réalise un film original certes, mais dérangeant.

Le Coffret Ultra Collector de Carlotta et L’Atelier d’Images, limité et numéroté à 3 500 exemplaires, est de très belle qualité. Il propose toutes les versions disques possibles avec des bonus à n’en plus en finir, sans oublier le livret de 160 pages qui contient le film.

IMAGE

La nouvelle restauration 4K a été réalisée par Recorded Picture Company et Turbine Media Group sous la supervision de Cronenberg (le réalisateur) et Peter Suschitsky (le chef op). Capté à l’époque en 35mm avec des Caméras Panavision Panaflex Platinum, le film a obtenu un nouveau scan 4K et le ratio 1.66 (des barres noires sur les côtés latérales) a été conservé.

Le 4K Ultra HD est de bonne facture avec un débit vidéo allant jusqu’à 90mbps ! La texture argentique est préservée même si l’usage d’un léger DNR vient l’affiner sans pour autant le mettre en retrait. L’image profite d’ailleurs d’un gain en piqué, notamment sur les corps qui sont omniprésents dans le film, même si les détails peuvent être parfois en retrait puisque le HDR peut abaisser la luminosité. Ce dernier fait toutefois son travail en appuyant les couleurs pour les rendre plus naturelles et un tantinet froides.

SON

La VO a le droit à du DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0, là où la VF doit se contenter d’une bande-son DTS-HD Master Audio 2.0. Dommage néanmoins que les pistes audio ne soient pas de dernière génération.

Si la VF manque d’un mixage multicanal, elle reste cependant bonne (cf. l’ampleur de la scène frontale) malgré l’absence indéniable d’effets à l’arrière.

La VO est de très bonne facture avec un 5.1 qui joue énormément sur tous les canaux.

CONCLUSION

Pour conclure, cette édition Ultra Collector de Crash est à tomber par terre. Et si le transfert n’est pas le meilleur qu’il m’ait été donner de voir, il reste assez bon dans l’ensemble (surtout comparé au DVD). Un coffret à collectionner de toute urgence pour les fans de Cronenberg.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :