Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Parasite

4K Ultra HD – Édition FR – The Jokers – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Coréen Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1 – Coréen et Français DTS-HD MA 2.0

Parasite 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo :  10 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Parasite est un film coréen de Bong Joon-ho qui n’est pas passé inaperçu. En effet, c’est le premier film coréen à avoir obtenu, à l’unanimité du jury qui plus est, une Palme d’Or au Festival de Cannes. Il a également raflé tous les prix sur son passage, des BAFTA aux César en passant par les Oscars, où il a décroché quatre statuettes dont celles du Meilleur Film.

Pour ma part, Parasite est le premier film coréen que je regarde (!) et auquel je m’intéresse. Et au vu des qualités du présent film, je pense me pencher plus sérieusement sur ce cinéma. En effet, je l’ai adoré, tant sur l’histoire en elle-même que sur la morale. Et pour les collectionneurs, le steelbook de cette édition Ultra HD Blu-ray est magnifique.

IMAGE

Le film a été tourné en Arriraw 6.5k avec la caméra Arri Alexa 65. Le master du produit fini a été opéré en 4K. Et pour savoir à quoi va ressembler l’image dans son ensemble, suffit simplement de regarder le menu du disque pour s’apercevoir de l’incroyable travail dont elle résulte.

Dans l’ère du temps, elle fait montre d’un phénoménal piqué avec des couleurs d’un naturel désarmant et une très fine granularité (cf. la chambre de Da-hye Park). Les détails s’affichent aux quatre coins du diffuseur, tellement d’ailleurs que chaque pixel semble se détacher les uns des autres. Quant au HDR, il appuie les teintes et augmente la luminosité. Pour faire simple, nous sommes en présence de l’une des plus belles images du support 4K Ultra HD.

SON

Deux pistes sonores nous sont proposées. Tout d’abord, une VF « maigrichonne », mais qui ne démérite pas, encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0. Ensuite, une VO de dernière génération mixée en Dolby Atmos ou en DTS-HD Master Audio 2.0.

Comme vous pouvez l’imaginer, je vais vous parler de la VO coréenne (avec quelques dialogues en anglais) Dolby Atmos. Dès son lancement, la sensation 3D opère avec un générique qui s’amuse à activer tous les canaux pour nous montrer à quoi s’attendre. Les effets de hauteur et/ou surround sont de la partie et ne battent jamais en retrait, bien au contraire même. Ils sont placés avec précision dans l’espace pour nous envelopper au sein d’une bulle auditive ultra-concluante. L’immersion est excellente.

CONCLUSION

Malgré une VF (légèrement) en retrait, impossible de ne pas vous encourager à vous procurer cette édition 4K qui se classe parmi l’une des meilleures du marché. Un conseil en passant, ce film se doit d’être visionné en VO. Et cerise sur le gâteau, près de 4 heures de suppléments inédits sauront combler les amoureux de bonus.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :