Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

L’Appel de la forêt

4K Ultra HD – Édition US – 20th Century Studios – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8

ŒUVRE

Adapté du roman du même nom de Jack London et avec pour toile de fond la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle, le métrage relate le périple mouvementé de Buck, un imposant cabot à moitié saint-bernard brutalement arraché à sa vie opulente pour être vendu comme chien d’attelage dans le Yukon des années 1890.

Même si, pour ceux ayant lu le livre, cette adaptation peut paraitre simplifiée, elle n’en demeure pas moins un très bon divertissement familial dans lequel petits et grands trouveront leur compte.

IMAGE

Vibrant, majestueux et à l’insolente clarté, ce transfert UHD nous gratifie d’une image à la pureté cristalline. Et c’est avec un réel plaisir que l’on se laisse « tirer » au travers de magnifiques paysages (pas toujours réels) par cet attachant toutou de synthèse en savourant cet ahurissant niveau de détail qui, tout du long, ne baisse pas d’un iota. Les scènes nocturnes sont juste sublimes, les teintes blafardes ainsi que l’aurore boréale de cette contrée glacée sont magnifiées par un HDR qui hisse le rendu visuel vers les sommets… Un régal de tous les instants !

SON

Petite dernière oblige, c’est en VF Dolby Digital Plus 7.1 que le film a été visionné. Et je dois dire que la surprise fut agréable… Une piste audio qui ne fait ni dans la surenchère ni dans le timoré, mais qui reste à l’entier service de la narration. À l’instar des vastes étendues du Yukon, le mixage bénéficie d’une ouverture et d’une enveloppe des plus appréciables. La spatialisation, de très bonne facture, laisse le spectateur se délecter avec précision de chaque détail de la scène sonore conférant ainsi à cette dernière une justesse et une lisibilité qui flattent les écoutilles… Allez Disney, continue sur ta lancée et le carcan dans lequel tu t’es enfermé ne sera plus qu’un souvenir !

CONCLUSION

Enfilez vos guenilles les plus chaudes et vos bottes et gants les plus rembourrés, et laissez-vous emporter par Buck… Qui sait, peut-être qu’à la clé il y aura quelques pépites !

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : LG SL8Y

Partager :