Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

La Haine

4K Ultra HD – Édition FR – Studiocanal – Testé par Anthony58
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Français DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 2.0

La Haine 4K (Blu-ray) Temporary cover art

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Comment qualifier ce film de 1995 ? Car avec La Haine, Mathieu Kassovitz a donné vie à un film culte faisant parti des grandes œuvres du 7e art. Reconnu à travers le monde, il a dépassé toutes les attentes avec une mise en scène virtuose.

25 ans après avoir bouleversé le cinéma contemporain, il revient sur le devant de la scène (plus que jamais d’actualité) avec une édition 4K Ultra HD.

IMAGE

Restauré sous la houlette de son réalisateur, ce transfert UHD, bien évidemment toujours en noir et blanc, respecte la texture argentique de la photographie. Puisque, qui dit captage 35 mm (à l’aide de caméras Arriflex) dit scan pellicule 4K (et donc DI 4K).

L’image apporte plus détails (cf. les gros plans) et profite d’une plus grande finesse du grain. Et grâce au procédé HDR (encodé en HDR10 et Dolby Vision), elle gagne en dynamique des « couleurs » avec des blancs améliorés et des noirs plus profonds… de sorte qu’il y a une plus grande amplitude entre les deux.

SON

Concernant les pistes audio, on retrouve les mêmes que sur l’ancien Blu-ray… Pas de nouveauté de ce côté donc. Nous nous retrouvons ainsi avec deux VF, l’une en DTS-HD MA 5.1 et l’autre en DTS-HD MA 2.0.

Malgré une belle dynamique, ce n’est pas un mixage qui propose le spectacle le plus grandiose. Cependant, quelques scènes profitent d’effets notables. Je pense notamment au mix en live du DJ, à celles faisant intervenir des coups de feu et à la séquence finale (où il est difficile de rester indifférent).

CONCLUSION

Je ne peux que vous recommander cette édition Ultra HD Blu-ray de La Haine. Car même si le son reste inchangé, l’image qui gagne en détails apporte la technologie Dolby Vision et les bonus ne pourront que vous satisfaire. À vous maintenant de profiter de ce « grand » spectacle !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :