Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

Jurassic Expedition

Image

Note artistique : 4
Qualité vidéo : 7.5
Qualité audio : 7.5

Spécifications techniques (Blu-ray – Allemagne – Splendid Entertainment – 28 septembre 2018)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 2.35
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Allemand

Film : Pensée comme un « hommage » aux films d’exploitation fauchés des 80’s qui pullulaient dans les vidéo-clubs, cette production indépendante de science-fiction en « respecte » toutes les facettes. Scénario crétin, mise en scène insignifiante, plans boobs et gores gratuits, personnages incompétents, acteurs en roue libre, créatures bidons, décors vides, scènes d’action indigentes, effets spéciaux qui tâchent et bande-son synthwave sont donc du voyage. Mais si vous êtes prêts à « accepter » la proposition, il vous sera possible d’être diverti devant ce nanar spatial à la stupidité ouvertement assumée… surtout que l’androïde Aurora est bien mignonne.

Image : Retravaillées en postproduction pour que les couleurs (très saturées et parfois baveuses) comme les arrière-plans (pas toujours nets) évoquent les VHS des années 80, les images atypiques de ce transfert HD sont détaillées (hormis de rares passages) et lumineuses (du numérique clinquant en somme). Cependant, la présence occasionnelle d’un fourmillement prononcé ne semble pas volontaire.

Son : Si la scène arrière est peu sollicitée, ce mixage se rattrape par son ouverture frontale où le score (très bonne composition de retrowave par Meteor) fait le show. Les dialogues sont clairs, la dynamique suffisante et les basses correctement sollicitées. Néanmoins, l’impact des impulsions produites par les armes à énergie dirigée aurait mérité plus de poids.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :