Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 02/2020

(Le) Dernier Pub avant la fin du monde

Image

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Universal Pictures – 05 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10+ / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.35 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) DTS 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Loufoque et dramatique, cette parodie de films de SF d’invasion est un délire 100% british où il est question de bières, de la crise de la quarantaine et d’extraterrestres ! Et s’il est vrai qu’elle s’essouffle sur la longueur, l’humour absurde, les répliques désopilantes, la profondeur de ses thématiques (la nostalgie, l’amitié) et les clins d’œil à la contre-culture, donnent furieusement envie de finir le barathon (un marathon des bars).

Image : Peu de différence du côté des textures même si un subtil gain de netteté transparaît en arrière-plan, mais l’écart se creuse sensiblement au travers de couleurs revitalisées (le « sang » bleu des androïdes), de contrastes solidifiés (l’amélioration du niveau des noirs) et d’éclairages intensifiés (cf. la lumière émanant des orifices des envahisseurs). Trop lumineux et ankylosé par des teintes fades, le Blu-ray est beaucoup plus plat.

Son : S’il se réveille que lorsque la narration prend une tournure inattendue (dès l’altercation dans les WC), ce mixage aux ambiances douces (lorsque l’action est loin) puis plus tendues (l’armée des « copies ») délivre une spatialisation agréable, une dynamique adéquate, des effets de poids, un score enthousiaste, des basses profondes et des dialogues clairs. Malgré un manque de coffre et l’absence de la scène aérienne (la narration lors de l’introduction, le passage avec le Réseau), la VF s’en tire bien.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :