Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

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Note artistique : 10
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – TF1 Studio – 20 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.35 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Inspirée d’une histoire vraie, cette fresque mafieuse à la mise en scène virtuose, à la distribution prestigieuse, à l’univers très marqué (le lieu artificiel qu’est Las Vegas) et à la narration ambitieuse, est une immense épopée scorsesienne. Du très grand cinéma.

Image : Nettoyées (adieu points blancs et autres poussières) et tellement mieux définies (tout en conservant l’apparence naturellement douce de la photographie), les images de ce 4K Ultra HD ont l’air toutes neuves. La texture argentique est plus raffinée et se fait plus discrète, la finesse des détails est sans commune mesure avec celle tronquée (l’usage d’edge enhancement) du transfert HD (les textures des visages, des costumes, du mobilier et des décors), la palette colorimétrique qui est à présent plus chaude (cf. les tons chair) s’affiche avec plus de richesse et de nuances (le feutre vert des tables de jeux, les tapis rouges, les jetons multicolores), les contrastes sont plus authentiques (les noirs ont été aiguisés et les blancs purifiés) et les sources lumineuses sont d’une intensité (les lumières de Las Vegas) que le Blu-ray ne peut que rêver.

Son : Si les ambiances du casino (comme les machines à sous) ne sont pas aussi immersives qu’elles pourraient l’être aujourd’hui, ces pistes sonores essentiellement portées par les canaux avants priorisent les dialogues (et les voix off) et engagent une bande originale (très 70’s) intensive à la vitalité indéniable. Se déplaçant parfois vers la scène arrière pour soutenir l’action, ce mixage harmonieux peut aussi ponctuellement activer le canal LFE avec une profondeur bienvenue. Downgradée en simple DTS (DTS-HD MA sur le Blu-ray), la VF perd les (rares) placements en hauteur de la VO qui est au passage bien plus ample (notamment sur la musique).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute DTS:X et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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