Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Un ami extraordinaire

Image

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Sony Pictures – 18 février 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / IMAX Enhanced / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 et 1.33 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais IMAX DTS:X 12.1 (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1, Anglais et Français (VFQ) Audiodescription
– Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Faux biopic sur le populaire présentateur américain Fred Rogers (interprété par le « sage » Tom Hanks) mais vrai (beau) drame familial autour d’un journaliste du magasine Esquire, Un ami extraordinaire est là pour nous rappeler la nécessité (et le pouvoir) de la bienveillance dans notre monde.

Image : Captées numériquement à l’aide de la caméra Arri Alexa Mini en mode Super 16 (en 1080p) avec objectifs 35 mm pour représenter le « monde réel » de la fin des années 1990, et à l’aide de caméras PAL Ikegami 323 et NTSC Ikegami HL-79E (en SD) pour recréer l’aspect d’époque de l’émission télé Mister Rogers’ Neighborhood, les images de ce 4K Ultra HD certifié IMAX Enhanced sont particulières à plus d’un titre. Dans le « monde » de Lloyd Vogel, elles sont volontairement très douces avec des couleurs naturalistes délicates, des contrastes très peu poussés et des noirs grisâtres. Dans le « monde » de Fred Rogers, elles sont encore moins nettes avec une granulosité plus marquée, de nombreuses instabilités, des teintes plus vives et des aberrations chromatiques de partout. Mais là où ces dernières n’exploitent pas vraiment la technologie HDR (à la différence du WCG), les premières profitent d’une forte luminosité lors des plans en extérieur ou sur le plateau de tournage principal (les éclairages y sont très puissants). Et si les choix esthétiques de l’œuvre ne favorisent pas une différence vraiment prononcée avec son homologue HD, ce transfert UHD HDR10 permet néanmoins une restitution bien plus fine (les détails), propre (la texture), nuancé (la palette colorimétrique) et dynamique (la lumière) de cette approche visuelle.

Son : Ce mixage fortement intime proposé en IMAX DTS:X 12.1 (une première) n’est certainement pas le plus expressif du monde. Essentiellement dialogué et n’usant que rarement de son aspect multicanal (des ambiances par-ci, par-là), il n’en reste pas moins fort agréable à l’écoute avec des dialogues d’une grande clarté et une reproduction musicale (qui glisse parfois dans les hauteurs) dynamique d’une belle fidélité. Encore plus calme, la VF(Q) perd qui plus est « l’effet bulle » lorsque la musique s’enclenche.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute IMAX DTS:X et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :