Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Ad Astra

Image

Note artistique : 9.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – 20th Century Fox – 22 janvier 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Portée par un Brad Pitt au sommet de son art (un jeu tout en nuances) et sublimée par une mise en scène d’une somptueuse élégance, cette odyssée spatiale mélancolique et contemplative aux superbes effets spéciaux nous convie à un voyage intérieur profondément intimiste (où il est question de renouer avec ses émotions) bien loin de l’énième film de SF à grand spectacle (malgré quelques séquences chocs) attendu par certains. Un film d’auteur futuriste à l’ambition folle !

Image : D’une infinie précision, ce transfert UHD HDR10 n’a de cesse de sublimer la magnifique photographie « abrupte » de l’œuvre. Le grain 35 mm, très prononcé, est appliqué avec nettement plus de fermeté, l’augmentation des détails est notable sur les visages, les vêtements, les décors et les paysages (notamment le sol lunaire), la palette colorimétrique s’enrichit de teintes plus chaudes et vives (les bleus à proximité de Neptune), les contrastes se perfectionnent de blancs plus nuancés (cf. les équipements spatiaux) et de noirs plus profonds, et les sources lumineuses s’affichent avec bien plus d’éclat (les néons, les rayons solaires) tout en laissant apparaitre ce qu’il y a derrière les vitres (qui sont complètement opaques sur le Blu-ray).

Son : Mixée par Gary Rydstrom au Skywalker Ranch, cette incroyable bande-son proposée sur la présente édition en Dolby Atmos (pour l’énorme VO) et en DTS 5.1 (pour la plus chétive VF), est d’un réalisme proprement saisissant. Profitant de basses monstrueuses (notamment lors des détonations spatiales), d’une spatialisation ultra-minutieuse (des effets percutants et/ou ambiances délicates de partout), de surrounds très présentes, d’une scène aérienne (pour la piste sonore 3D) régulièrement sollicitée (les annonces, des débris, les surtensions, des craquements, etc.) et d’une dynamique à l’énergie assez démentielle (cf. les décollages), elle n’oublie pas que les sons sont étouffés sous les casques (des cosmonautes) et sourds dans l’espace. Une inoubliable « balade » acoustique !

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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