Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Maléfique: Le Pouvoir du Mal

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Disney – 21 février 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Même si cousue de fil blanc, cette séquelle reste un conte de fées charmant et visuellement abouti (un univers merveilleux magnifié par des effets spéciaux et des costumes qui ne le sont pas moins) qui convoque un casting féminin de premier ordre et entre en guerre lors d’un final épique. Un enchantement pour petits et grands.

Image : Étrangement douce et éteinte sur le Blu-ray, l’image retrouve de sa superbe avec ce magnifique transfert UHD HDR10. Elle est largement mieux définie (les décors en arrière-plan), beaucoup plus détaillée (la finesse accrue des visages, des costumes et autres armures), fastueusement plus colorée (les primaires sont plus vibrantes et toutes les teintes plus nuancées), aisément mieux contrastée (l’éclat des blancs et la richesse de noirs) et intensément plus lumineuse (les « lueurs féériques » de la forêt, la luminosité du jour, les flammes vertes de Maléfique) tout en laissant émerger des ornements en haute lumière (comme les contours des nuages).

Son : Une fois n’est pas coutume sur support 4K Ultra HD, quoique celles du Livre de la jungle (2016) allaient déjà dans ce sens, les pistes sonores de cette production Disney (qu’il faut tout de même rehausser de quelques petits décibels) déploient une dynamique et des basses parfois destructrices (notamment lorsque Maléfique use de ses pouvoirs)… surtout en VO Dolby Atmos (la VF étant plus resserrée) ! Equilibrées, amples (c’est assez rare pour le signaler) et spatialisées avec soin, elles usent de sonorités bigarrées (les ambiances magiques du royaume de la Lande) et/ou d’effets musclés (l’assaut du château d’Ulsted par les fées noires) pour élever (cf. les guerriers ailés sur le mixage 3D) le spectacle acoustique.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :