Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Parasite

Image

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 10
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – The Jokers – 28 février 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Coréen Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1) et DTS-HD MA 2.0, Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français Audiodescription
– Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Film : Farce tragique éminemment bien troussée et interprétée qui revisite en huis clos la lutte des classes, Parasite est une satire politico-sociale qui mélange les genres et les ruptures de ton avec virtuosité pour mieux surprendre les spectateurs. Une œuvre imprévisible et décapante !

Image : Révélant des détails extrêmement plus fins qu’en HD (les innombrables gros plans) que la résolution accrue affine considérablement (cf. les environnements), ce transfert UHD HDR10 maîtrisé ajoute de la personnalité aux lieux de l’action (chacun ayant une patte graphique qui lui est propre) grâce à un soupçon de granularité plus visible dans l’appartement insalubre de Ki-taek, des contrastes mieux dessinés (la tenue des noirs), une échelle de gris plus riche (l’intérieur de la luxueuse demeure contemporaine des Park), des sources lumineuse bien étoffées (c’est flagrant dans les pièces faiblement éclairées) et une palette colorimétrique plus intense (le jardin vert, la tache rouge).

Son : D’un raffinement absolu, la piste sonore coréenne Dolby Atmos est fabuleuse. Elle est ultra-précise dans le placement de ses effets, immersive lorsqu’elle emplie l’espace d’ambiances (l’anti-nuisible, le déluge, l’inondation), parfois jusque dans les hauteurs (la pluie battante), intense quand elle engage fidèlement la musique et d’une grande clarté pour diffuser ses dialogues. Difficile dans ces conditions de ne pas rentrer dans le film. Boostant artificiellement la dynamique et mixant plus haut certains sons, la VF DTS-HD MA 5.1 est nettement moins nuancée (quant il pleut par exemple, la pluie fait plus de bruit mais perd un nombre conséquent de gouttes !), équilibrée (ça « saute » aux oreilles lors de la visite de la maison des Park) et naturelle (le doublage).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :