Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Disturbing the Peace

Image

Note artistique : 3
Qualité vidéo : 7
Qualité audio : 7

Spécifications techniques (Blu-ray – États-Unis – Universal Pictures – 18 février 2020)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 2.00
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Anglais pour malentendants

Film : Mal interprété (hormis sa tête d’affiche qui manque tout de même de conviction), réalisé (c’est un film amateur ou quoi !?) et scénarisé (sans parler des absurdités dont il use), ce western urbain fauché où les personnages sont des caricatures de la pire espèce et où le fil de l’action n’est jamais rythmé, est un véritable naufrage… surtout qu’il parvient à paraître bien long malgré une durée de 90 minutes ! Mais qu’est venu faire Guy Pearce dans cette galère ?

Image : S’il ne faut pas blâmer le présent transfert HD qui ne souffre d’aucune imperfection rédhibitoire (quelques fourmillements et c’est tout), les images qu’il restitue ne sont malheureusement pas très séduisantes. La mise au point varie régulièrement, la palette colorimétrique n’est pas toujours cohérente d’un plan à l’autre, et elles ne font preuve d’aucune recherche esthétique particulière. Mais les détails sont là (hormis les « flous » de la mise en scène) et les contrastes restent solides.

Son : Simpliste (il aurait fallu un budget pour en espérer autre chose) même si très correct, ce mixage homogène est essentiellement frontal (les dialogues sont clairs) et n’use donc de la scène arrière que pour faire respirer les environnements et vivre les (rares) fusillades. Mais à part le vrombissement des moteurs, cette bande-son manque un peu d’ampleur (les coups de feu sont des pétards mouillés).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :