Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Captain Marvel

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Disney – 12 juillet 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Malgré une mise en scène paresseuse et une architecture classique, ce blockbuster post #metoo fidèle au style Marvel est une aventure rétro efficace à l’ambiance typique des 90’s, où la dynamique entre l’inspirante Brie Larson et Samuel L. Jackson, parfaitement rajeuni pour l’occasion, n’a de cesse de booster le récit. Divertissante et féministe, cette production de SF aussi drôle que spectaculaire est une solide présentation de Carol Danvers, alias Captain Marvel.

Image : Plus lumineuses (en façade) mais tellement moins bien contrastées et colorées, les images du transfert HD sont supplantées par ce 4K Ultra HD. Car si le piqué est au mieux plus ferme (cf. les gros plans), c’est bien du côté des contrastes, largement plus équilibrés (les blancs ne sont plus gris et les noirs sont beaucoup mieux dosés), de la palette colorimétrique, autrement plus ample (les teintes bleues, vertes et oranges sont plus vibrantes), et des sources lumineuses, mieux écrêtées (plus de détails dans les recoins les plus lumineux du cadre) et notablement plus intenses (les éclairages fluorescents, la lumière du jour, les reflets sur les textures métalliques), que les différences se jouent.

Son : Rythmée par les standards pop/rock des années 90, cette bande-son au paysage sonore large (la scène surround est très présente) n’est dépourvue ni d’énergie (la dynamique est là !) ni de basses (qui se rappellent régulièrement à notre bon souvenir)… tout du moins en VO, puisque la VF n’a aucune amplitude, tout étant mixé au même niveau. Qui plus est, il serait dommage de passer outre la dimension verticale du mixage qui impressionne lors des scènes d’action (des chutes de débris, les survols de l’héroïne, des ricochets de tirs de blasters) mais pas que (les navires spatiaux qui parcourent la Galaxie).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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