Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Maléfique

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 10
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Disney – 16 octobre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.40 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Porté par une Angelina Jolie parfaite dans la peau de l’effrayante et séduisante Maléfique, peuplé de créatures ailées et autres monstres de la forêt, et animé par des effets spéciaux à couper le souffle, ce conte de fées destiné à un public familial, qui revisite intelligemment le film d’animation de 1959 sans mièvrerie ni trahison, surprend d’abord par la beauté visuelle de son univers fantastique (un monde onirique vraiment fabuleux), ensuite par la densité romanesque de son récit, et enfin par la description nuancée de son icône malfaisante. Voilà donc une aventure disneyenne prenante et féerique à savourer en famille.

Image : Assurément grandiose, ce transfert UHD HDR10 est d’une netteté encore plus implacable que son homologue HD. La perfection de la définition, la précision impressionnante des détails (affinement des costumes et des décors), la beauté parfois irréelle de la palette colorimétrique (étendue pour paraître encore plus merveilleuse), la pondération des contrastes (blancheur inédite des blancs et richesse augmentée des noirs) et l’éclat nouveau des sources lumineuses (plus vives les unes que les autres), impriment donc durablement la rétine.

Son : Des pistes sonores soignées et immersives qui assurent un envoûtement multicanal certain grâce à la finesse de la spatialisation, à la clarté des dialogues, à la présence incroyable de la voix-off, à l’intégration des ambiances, à l’utilisation abondante de la scène arrière et à l’ouverture stupéfiante de la musique. Seulement, l’ampleur des basses des précédentes pistes HD est à présent plus mesurée, tout comme il faudra rehausser le volume de votre ampli pour bénéficier d’un minimum de poids. Côté canaux aériens, réservés à la VO, ils apportent un complément d’information loin d’être anodin (le bruissement des feuilles, les ailes battantes de Maléfique, la vie magique du Royaume fantastique, la « présence » volatile de l’incantation du sortilège, etc.).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :