Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Domino: La Guerre Silencieuse

Image

Note artistique : 4.5
Qualité vidéo : 6.5
Qualité audio : 7.5

Spécifications techniques (Blu-ray – France – Metropolitan Vidéo – 12 octobre 2019)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 1.90
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Français

Film : Renié par De Palma en personne, ce pâle thriller sur le terrorisme islamiste souffre de moyens dérisoires, d’un montage problématique (le film a été charcuté par ses producteurs), d’un récit démembré (la narration est expédiée), d’interprètes abattus, de personnages transparents et de clichés grossiers. Pourtant, au détour d’une ou deux scènes (la corrida), les gimmicks visuels et le sens du tempo de son réalisateur sont des va-tout payants qui évitent de penser que nous avons affaire à un vulgaire téléfilm des 90’s (ou même des 70’s par moments !). Profondément malade, cette œuvre dresse un terrible constat : le maître n’est plus que l’ombre de lui-même.

Image : Un transfert HD décevant car en dents de scie permanentes. Si la définition est pointue les détails laissent parfois à désirer, si les couleurs sont d’une grande densité de nombreuses teintes sont tristounettes, et si les plans en plein jour sortent du lot certains de nuit pâtissent de contrastes paresseux. En plus, la compression est loin d’être discrète lorsque l’éclairage se tarit.

Son : Ce sont les violons (ou plus généralement la musique, mieux spatialisée sur la VO) qui sont les mieux lotis ici, puisque très sobre et peu démonstrative (dynamique réservée et basses timides), la bande-son n’use que rarement de son mixage multicanal si ce n’est pour distiller à l’arrière quelques effets naturels ou non (cf. le survol d’un avion). Les voix sont quoiqu’il arrive bien exsudées par la centrale.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :