Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Monstres & Cie

Image

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 03 mars 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital Plus 7.1, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Une aventure animée drôle, enlevée, imaginative et émouvante qui, grâce à un scénario d’une remarquable finesse, nous ouvre les portes d’un pays bourré de trouvailles… celui des monstres qui ne manquent pas d’humanité. Une incontestable réussite pour petits et grands !

Image : La définition reste renversante, les détails toujours aussi prodigieux, les couleurs explosives, les noirs profonds et les contrastes gérés à la perfection. Mais quid des améliorations ? Les textures gagnent en finesse, les arrière-plans profitent d’une clarté accrue (les monstres qui peuplent les lieux), la palette colorimétrique est à présent moins chaude avec des teintes plus vivantes (la fourrure de Sulli, la peau de Bob), les blancs s’affichent avec plus d’intensité là où les noirs offrent des détails absents jusque-là, et les sources lumineuses brillent d’un éclat tout simplement absent du transfert HD… bien plus plat en comparaison.

Son : Des pistes sonores très bien spatialisées aux dialogues limpides, aux surrounds délicatement sollicitées (le vacarme au sein de l’entreprise) et au score largement ouvert. Plus naturellement immersif de par l’usage des canaux aériens (les annonces dans les haut-parleurs de la simulation, les hélicoptères, etc.), le mixage Dolby Atmos est encore plus efficace. Mais Disney oblige, il ne faudra pas hésiter à pousser le volume (mais moins qu’à l’accoutumée) pour en profiter… surtout que la dynamique et les basses, même si un peu asséchées, sont de la partie.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :