Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

À couteaux tirés

Image

Note artistique : 8.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Metropolitan Vidéo – 27 mars 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – Dolby Vision / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 12 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
– Sous-titres : Français, Français pour malentendants

Film : Cette partie de Cluedo non dénuée d’humour, où les fausses pistes et les rebondissements s’enchaînent dans l’esprit de l’œuvre d’Agatha Christie, est un whodunit malicieux qui modernise le genre en se jouant des codes attendus. Le scénario est ingénieusement construit, la mise en scène sophistiquée, les personnages hauts en couleur (le détective Benoit Blanc) et la distribution impressionnante. Réjouissante et haletante, cette enquête est fort convaincante.

Image : Captées en numérique avant d’être retravaillées en postproduction (couleurs désaturées et patine argentique), les images typées de l’œuvre sont absolument magnifiques sur support 4K Ultra HD. Creusant un écart de fou avec son homologue HD, qui en comparaison est bourré de défauts (compression archi-visible et grain grossier) en plus de livrer une apparence affreusement « fake » (à l’inverse du présent transfert UHD Dolby Vision), elles affichent un rendu d’une grande homogénéité où la granularité est maîtrisée, où les détails sont décuplés (cf. les textures des décors et les arrière-plans en extérieur), où la palette colorimétrique est autrement plus dense (intérieurs plus chaleureux et primaires plus vivantes), où les contrastes sont clairement affinés (les blancs ne sont plus éteints et les recoins les plus sombres sont plus lisibles) et où les sources lumineuses sont mieux vernies (les éclairages feutrés du manoir) sans « taper » dans une trop forte brillance. Chose surprenante s’il en est, le cadre tremblote légèrement tout du long… mais c’est la même chose sur le Blu-ray.

Son : Avares en effets non scénarisés mais laissant exister une multitude d’ambiances (notamment forestières et citadines), ces pistes sonores très dynamiques axées de prime abord sur la scène frontale (ce qui n’est pas forcément le cas puisque le hors-champ scripté est fort bien spatialisé à l’arrière) délivre des dialogues clairs et un score particulièrement ludique. Ajoutant à l’atmosphère des lieux (un avion, des oiseaux) et affinant la présence des indices (le « bruit sourd »), les canaux de hauteur sont un vrai plus qui bénéficient à la VO.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :