Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

(La) Belle et la Bête (1991)

Image

Note artistique : 10
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 10 mars 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.78 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : À presque 30 ans, La Belle et la Bête reste un chef-d’œuvre de l’animation. L’histoire d’amour est magnifique, les personnages sont forts et attachants, l’ambiance romantique est merveilleuse, les chansons sont mémorables et les visuels somptueux. L’un des plus beaux DA de la firme aux grandes oreilles avec Le Roi Lion.

Image : Un transfert UHD HDR10 qui procure un émerveillement de tous les instants. Le master est immaculé, le piqué est stupéfiant (le grain du papier est parfois décelable) avec un p’tit gain du côté des contours loin d’être anodin, la déjà resplendissante palette colorimétrique qui se voie « transformée » est d’une plus grande richesse et nous offre des couleurs autrement plus vives (cf. la densité des primaires), les contrastes sont encore plus percutants (les blancs sont plus purs et les ombres mieux dessinées) et les sources lumineuses brillent d’un éclat nouveau (la lumière du jour, les éclairages de C’est la fête, les brillances sur la robe dorée de Belle lors de la scène du bal). Seulement voilà, il y a des traces d’aliasing (une poignée de plans) qui étaient jusqu’à aujourd’hui absentes.

Son : Malgré des basses un peu en retrait (choix du mixage déjà d’actualité lors des précédentes parutions sur support physique), voilà des pistes sonores très vivantes aux dialogues d’une grande clarté, à la scène frontale dynamique (oui oui !) et aux enceintes surround particulièrement actives. Profitant d’une extension verticale régulièrement franche (les oiseaux, le tonnerre, la pluie, la magie) et de séquences musicales encore plus enveloppantes, la VO Dolby Atmos est plus immersive que la VF(F)… proposée en Dolby Digital Plus 7.1 là où elle été encodée en DTS-HD High Resolution 7.1 sur le Blu-ray paru en novembre 2011. Mais dans les deux cas, Disney oblige, il ne faudra pas hésiter à pousser le volume de votre ampli pour obtenir le résultat escompté.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :