Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Darlin’

Image

Note artistique : 5
Qualité vidéo : 7
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – Allemagne – Capelight Pictures – 29 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.00 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Allemand pour malentendants

Film : Troisième opus de la trilogie débutée en 2009 avec Offspring et poursuivie en 2011 avec The Woman, Darlin’ est un p’tit film d’horreur indépendant à caractère social qui s’intéresse plus à l’évolution de son personnage féminin (interprété avec une férocité pudique par Lauryn Canny) qu’à la violence brutale (parfois présente) dépeinte précédemment. Et si les thèmes abordés sont d’une brulante actualité (la domination masculine et l’instrumentalisation de la religion), la mise en scène pas toujours habile, le scénario tout de même prévisible, les évènements parfois grotesques (tout ce qui tourne autour des prostitués SDF) et l’usage de clichés éhontés (la caractérisation du clergé), font perdre beaucoup d’impact à ce drame sur le passage (difficile) à l’âge adulte.

Image : Sans l’apport du WCG et du HDR, les différences entre le master HD et le présent 4K Ultra HD seraient très faibles (un léger gain de netteté), surtout que la douceur de certaines portions d’image, la granularité des plans les plus sombres, et l’absence de véritables contrastes (les scènes de jour sont inondées de lumière « sacrée ») perdurent. Un peu plus brillant encore (les zones lumineuses gagnent en intensité), ce transfert UHD HDR10 aux couleurs plus chaudes (les visages ultra-pâles du Blu-ray retrouvent de la vie) et aux teintes jaunies (les éclairages sont moins blafards), a la bonne idée de saturer d’un brin les noirs… qui restent tout de même faiblards. Néanmoins, quelques « effets » (comme le blanc – trop vif – déposé sur les lèvres) font douter de la méthode d’application (automatisée ?) du HDR !

Son : Dynamique au besoin (l’accident, le baptême) et fort bien spatialisée (cf. les ambiances de l’hôpital), cette bande-son restitue soigneusement des dialogues (et grognements) d’une grande clarté et distille délicatement, sur l’ensemble des canaux, une partition mélancolique. Il est à noter qu’acoustiquement parlant, c’est bien la chanson du générique de fin qui impressionne le plus.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :