Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Aladdin (1992)

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Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 10 septembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.66 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Que donne Les Mille et Une Nuits à la sauce Disney ? Un long-métrage animé de toute beauté qui nous emporte dans une aventure endiablée aux séquences musicales entraînantes et aux personnages hauts en couleur (le Génie est hilarant). Un (Grand) Classique indémodable.

Image : Retrouvant son ratio d’origine 1.66 (contre le 1.85 du précédent Blu-ray), l’image plus sombre (pour un réalisme que ne peut atteindre le trop lumineux transfert HD) et à peine plus nette du 4K Ultra HD (seuls quelques détails en arrière-plan bénéficient d’une p’tite amélioration des détails) exploite une palette colorimétrique largement plus profonde (les bleus du ciel et du Génie, les rouges de la tenue de Jafar), des contrastes clairement plus denses (les nombreuses scènes faiblement éclairées sont plus solides) et des sources lumineuses bien plus dynamiques (les étoiles et la lune lors de la chanson Ce rêve bleu, les couchers de soleil).

Son : Satisfaisante une fois le volume rehaussé de plusieurs crans (au moins 7 dB), la VO Dolby Atmos basée sur le mix 7.1 de l’édition précédente y ajoute une scène aérienne bien utilisée (l’accompagnement musical, l’effondrement de la caverne aux merveilles, le tapis magique, le « show » du Génie, les feux d’artifice) à défaut d’être pleinement exploitée. Qui plus est, les basses n’y font pas que de la figuration (l’écoulement de la lave, le rugissement du tigre) même si les fréquences les plus basses ne sont jamais vraiment attaquées. Pour le reste, l’intégration surround est toujours impressionnante (la foule à Agrabah) et le score largement étendu à l’avant. Plus plate et ne se servant que trop rarement du canal LFE, la VF(Q) (avec son Nouveau monde) fait pâle figure en comparaison.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F

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