Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

187: code meurtre

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Note artistique : 8
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – Allemagne – Capelight Pictures – 28 juillet 2017)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1, Anglais LPCM 2.0
– Sous-titres : Allemand, Anglais pour malentendants

Film : Entre drame et thriller, cette œuvre protéiforme au ton radical, qui dénonce un système scolaire ne pouvant se dépêtrer d’une société de plus en plus violente où l’insubordination juvénile ne peut être régulée, est une tragédie à consonance éducationnelle portée par un Samuel L. Jackson fabuleux et mise en scène par un Kevin Reynolds désappointé.

Image : Réservé jusqu’alors au support DVD, 187: code meurtre peut enfin s’apprécier en Blu-ray mais aussi et surtout en 4K Ultra HD. Grâce à une restauration de qualité effectuée par TLEFilms à partir d’un scan des négatifs 35 mm (DI 4K), ce film n’a jamais été aussi beau. Fini donc les flous, les déformations et les couleurs peu respectueuses (de la photographie) de l’édition SD, et place à des images complètement « neuves » qui permettent de retrouver l’apparence originelle de l’œuvre. Le master est quasi-immaculé (une poignée de scratchs), le grain argentique est préservé avec finesse, la palette colorimétrique retrouve ses teintes de vert et de sépia, la netteté des plans est toujours excellente (hormis les bords supérieurs et inférieurs qui peuvent être délibérément vaporeux) et les contrastes ont clairement été accentués. Cependant, transfert UHD SDR oblige, l’écart entre le Blu-ray et le 4K Ultra HD reste limité à une résolution supérieure (la compression étant déjà excellente en HD), clairement visible dans la finesse accrue des textures (particulièrement celles des vêtements et du mobilier).

Son : Rythmé par une bande-son urbaine d’une ampleur certaine, ce mixage multicanal (la VO DTS-HD MA 5.1) parfaitement audible qui remplit généreusement l’espace même s’il est plus animé à l’avant qu’à l’arrière (quelques ambiances scolaires et/ou citadines), est armé d’une dynamique marquée et de basses d’une grande solidité.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F

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