Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Avengers: Endgame

Image

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Disney – 30 août 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Moins spectaculaire et plus intimiste, cette conclusion pleine d’émotion à la saga de l’infini, où les survivants font leur introspection et luttent pour avancer après les conséquences du claquement de doigts du tout-puissant Thanos, est un bouquet final « synthèse » (en quelque sorte une relecture de son propre univers) faisant preuve d’un cœur et d’une âme au milieu du (lourd) cahier des charges du MCU. Et s’il a des défauts (les raccourcis et autres facilités scénaristiques), le spectacle est là tout du long… des batailles homériques aux destinées tragiques.

Image : Captées en numérique avant d’être numérisées en 2K (faut dire qu’il y a énormément de CGI), les images homogènes de ce transfert UHD HDR10 présentent une petite amélioration de la netteté (les arrière-plans) et une pointe de finesse supplémentaire des détails (les traits du visage, la texture des costumes, les ravages subis par les décors) en comparaison du superbe Blu-ray. Ce n’est donc en rien une redécouverte même s’il y a du mieux grâce à la résolution accrue (et certainement aussi à la meilleure compression). Toujours est-il que la profondeur augmentée des couleurs (les teintes sont plus riches) et des noirs (les contrastes sont plus solides), couplée à l’intensité tout autre des sources lumineuses (la majesté des étoiles, les éclairs de Thor, la lumière du jour, le bouillonnement des portails magiques et j’en passe), creusent une réelle différence avec l’édition HD.

Son : Une fois n’est pas coutume chez Disney, il est inutile de vraiment pousser le volume (seulement de 3dB) pour goûter cet excellent mixage Atmos. Pourvu d’une dynamique retrouvée (!) même si d’autres blockbusters vont plus loin dans ce domaine, il s’engage également dans le bas du spectre avec des basses lourdes (mais pas tonitruantes non plus) et loin d’être timides (!!). Mais que se passe-t-il ? Les environnements grouillent d’effets (notamment sur le champ de bataille) et d’ambiances naturelles sur l’ensemble des enceintes, bien aidés par des canaux aériens qui soutiennent ardemment l’action (les héros volants, les navires interstellaires), les dialogues se livrent avec transparence et le score dramatico-épique ne manque vraiment pas d’ampleur. Plus effarouchée dans tous les domaines (surtout en ce qui concerne la plus confuse scène arrière) et souffrant d’un doublage souvent mal intégré à l’espace, la VF est (très) loin d’égaler la VO… surtout qu’elle nécessite une hausse du niveau d’écoute d’au moins 7 dB.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F

Partager :