Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Old Boy (2003)

Image

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 8
Qualité audio : 7

Spécifications techniques (4K Ultra HD – Allemagne – Capelight Pictures – 22 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – Dolby Vision / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 12 bit – Encodage HEVC – Format 2.35 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Coréen DTS-HD MA 5.1, Allemand DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Anglais, Allemand

Film : Grand prix du Festival de Cannes 2004, Old Boy est un thriller dramatique hybride techniquement sophistiqué et scénaristiquement maîtrisé. Peuplée de personnages complexes magistralement interprétés, cette incroyable histoire de vengeance aux scènes ultra-violentes et à la tension permanente est minutieusement pensée pour nous manipuler de A à Z.

Image : Supervisée par le réalisateur et tirée d’un tout nouveau scan 4K, cette remastérisation corrige les défauts du précédent Blu-ray, à savoir les noirs bouchés, les blancs cramés, les excès de verts, l’usage d’edge enhancement et le bruit numérique. Avec ses couleurs plus neutres, ses contrastes autrement plus habiles et son piqué faussement plus doux (il y a en fait plus de détails), elle permet de profiter d’images beaucoup plus naturelles, surtout que les sources lumineuses sont nettement meilleures. La copie présente néanmoins des saletés (de p’tits points blancs), trois plans souffrent d’aberrations chromatiques (non visibles en HD mais certainement dues au matériel de tournage), et les zones sombres sont un poil trop éclaircies. S’il ne s’agit donc pas du meilleur 4K Ultra HD du marché, Old Boy n’a malgré tout jamais été aussi beau !

Son : Bien spatialisée (cf. la circulation routière) et dynamique lorsque la narration l’exige, la VO DTS-HD MA 5.1 privilégie avant tout les voix (limpides) et la musique (ample) même si les effets liés aux combats (les coups portés et les gémissements) et les basses viennent bousculer ses habitudes. Le mixage a cependant quelques ratés ! Les dialogues prennent parfois la place de certaines ambiances (comme la pluie lors du passage dans la cabine téléphonique), et du bruit parasite (du souffle et des sifflements) peut occasionnellement se faire entendre.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-3 Gen3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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