Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Suspiria (1977)

Image

Note artistique : 9.5
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Synapse Films – 19 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.40 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 4.0, Italien DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Film : Classique du giallo, ce conte de sorcières situé dans une Allemagne de cauchemar est un film d’horreur anxiogène et baroque esthétisé à l’extrême (une explosion bariolée), où la descente aux enfers vécue par Suzy Bannion est parsemée de meurtres à la violence gore. Plus de 30 ans après sa sortie, cet(te) Alice au pays des merveilles plongé(e) dans un théâtre onirique du Mal, chef‑d’œuvre de Dario Argento, reste une expérience sensorielle unique dans son genre.

Image : Vu que la photographie reconstruit un expressionnisme en couleurs, cette édition 4K Ultra HD était attendue au tournant… et le résultat est plus qu’enthousiasmant. Déjà fabuleuse en Blu-ray, cette restauration 4K tirée du négatif original 35 mm italien (donc ni coupée ni censurée) avec correction des couleurs supervisée et approuvée par le chef op (Luciano Tovoli), est plus raffinée ici. Le travail opéré sur la compression est de tout premier ordre, le grain argentique est encore plus fin et délicat, les détails sont plus nets (les visages, les vêtements et les décors), les contrastes sont plus naturels (la luminosité un peu trop poussée du transfert HD a été abaissée) et les éclairages profitent d’un réalisme inédit jusqu’alors (cf. les lampes ornées dans les salles de l’académie et les reflets sur les meubles). Quant à la palette colorimétrique, la star de l’œuvre, elle regorge de primaires encore plus intenses. Les teintes rouges, bleues, vertes et jaunes sont ainsi plus vivantes et nuancées.

Son : Une piste Atmos fantastique qui apporte une dimension nouvelle au mixage d’origine. Très impressionnante et méchamment agressive, elle use de tous les canaux avec générosité pour créer une obsédante symphonie de bruits alimentée par une dynamique assez affolante. Les voix (claires), les effets et les ambiances se déplacent dans l’espace acoustique avec précision, le score du groupe de rock progressif italien Goblin parcoure la scène sonore pour un enveloppement maximal, les enceintes surround ne sont pas là pour faire de la figuration, la composante aérienne (assidue) ajoute du réalisme aux différents événements (la pluie, la foudre, le plafond de verre, la musique et bien d’autres choses encore), et les basses sont efficacement utilisées.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Mode d’écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-3 Gen3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :