Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Charlie et ses drôles de dames (2000)

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Sony Pictures – 27 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.40 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Ce pur divertissement survitaminé qui ne se prend pas au sérieux déborde de filles drôles et sexy, d’action galvanisante, d’humour débile et d’énergie à revendre. À défaut de profondeur (le scénario n’est qu’un prétexte), cette adaptation de la série TV éponyme est donc particulièrement enthousiasmante.

Image : En amplifiant la chaleur de la photographie, en intensifiant les contrastes et en fortifiant le piqué, ce transfert UHD HDR10 très organique (il y a du grain oui) fracasse son vieillissant homologue HD. Plus richement détaillées (les coiffures, les tenues) et bien mieux définies (les arrière-plans), les images scintillantes de l’œuvre profitent de couleurs renforcées (les bleus et les verts sont à tomber), de blancs plus éclatants, de noirs plus profonds et de sources lumineuses largement plus éblouissantes (l’éclairage intérieur, la lumière du jour, les reflets sur les carrosseries). Croyez-moi, jamais les Anges n’ont été aussi divinement belles !

Son : Malgré un niveau d’enregistrement un peu bas et des basses insuffisamment punchy, la VO Dolby Atmos ne manque certainement pas d’effets/ambiances balancés de toutes parts. La spatialisation est ultra-immersive (cf. les détails environnementaux), les canaux surround sont déchaînés, la scène aérienne suit les besoins de la narration (le souffle d’une explosion, un hélicoptère, des résonances et de nombreux bruitages atmosphériques), la musique est extrêmement large et les dialogues sont toujours clairs. Plus dynamique et profitant d’un volume de base plus adapté, la VF est aussi agitée que sa consœur malgré un enveloppement légèrement moindre.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :