Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

(La) Chute du Président

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Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Lionsgate Films – 26 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – Dolby Vision / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 12 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Vous aimez la subtilité ? Passez votre chemin ! Ce gros film d’action patriotique est une série B à l’ancienne chargée en testostérone et menée par un héros badass (Gerard Butler a toujours la carrure) que rien ni personne ne peut arrêter. L’ange protecteur du Président américain va donc dessouder plein de méchants (des traîtres à la Bannière Étoilée) lors d’excellentes scènes d’action. Entamée en 2013, la trilogie s’achève sur une note toujours aussi musclée.

Image : Mettant plus en évidence le léger grain ajouté en postproduction (qui vire en fourmillements lors de rares plans sombres), ce transfert UHD Dolby Vision profite d’une agréable texture cinématographique absente de son homologue HD. Mieux définies (pas toujours une bonne chose avec certains effets spéciaux) et plus détaillées, les images bénéficient aussi de couleurs plus riches (la photographie qui est moins gratuitement bleutée fait intervenir des teintes vertes bienvenues), de contrastes plus épanouis (des noirs plus opulents et des blancs plus purs) et de sources lumineuses plus soutenues (la lumière du jour, les éclairages intérieurs, les flammes entraînées par les détonations, les reflets sur l’eau et les carrosseries, les phares et/ou gyrophares, les éclairages intérieurs).

Son : Très immersive, la VO Dolby Atmos use d’une scène arrière bagarreuse, de canaux de hauteur accrocheurs (un hélicoptère, des drones, des explosions, des réverbérations de coups de feu et de voix, etc.), d’une dynamique agressive et de basses aguerries (cf. la poursuite en camion) pour nous plonger au cœur de l’action. Aussi impressionnante et étonnement plus rentre-dedans à volume égal, la VF(Q) n’est juste ni aussi précise (notamment du côté des surrounds) ni aussi enveloppante (perte de la verticalité du son oblige).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Modes de l’image Dolby Vision lumineux et Expert HDR)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit), Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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