Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 01/2020

Mylène Farmer – Live 2019

Image

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – France – Sony Music – 06 décembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 25p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 4K
– Pistes sonores : Français Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français LPCM 2.0

Concert : Filmé en juin 2019 à Paris La Défense Arena, ce show monumental d’un peu plus de deux heures (22 chansons), porté par une Mylène Farmer touchante en totale osmose avec son public, est un live énergique à la dimension majestueuse où l’artiste chante ses plus grands succès (Désenchantée ou Sans contrefaçon), qui pour l’occasion ont été parfaitement réorchestrés, des raretés (M’effondre, Sans logique et L’horloge) et les singles de son dernier album (Rolling Stone, Sentimentale, Des larmes). Magnifiquement mis en scène, ce concert évènement est à ne rater sous aucun prétexte !

Image : Captées en 4K, les images de ce transfert UHD HDR10 sont globalement sublimes. Hormis un léger bruit vidéo enfoui dans les recoins les plus faiblement éclairés de la scène et quelques traces de colour banding, elles affichent une définition pointue, des détails aiguisés (même si le gain reste minime vis-à-vis du Blu-ray), des couleurs quasi-surréalistes restituées avec plus de fougue (notamment les rouges et les bleus) et de chaleur (la chevelure de Mylène Farmer retrouve sa rousseur), des contrastes renforcés et des éclairages (des jeux de lumières en veux-tu en voilà) à la grandeur impossible à atteindre en SDR (l’éclat des spots est juste incroyable).

Son : C’est une fois le volume rehaussé que ce mixage Dolby Atmos pourra tourner à pleine puissance. Pourvue d’une très belle dynamique et d’un découpage dans l’espace ultra-précis, cette piste bien ronde investit à tout instant l’ensemble des enceintes mises à sa disposition. Les voix et les instruments engagent la scène frontale avec beaucoup d’ardeur, les clameurs de la foule envahissent les surrounds et plusieurs effets (le ballet d’hélicoptères avant California, des alarmes, les mécanismes d’une horloge) prennent d’assaut les canaux de hauteur. Un rendu absolument moderne et ouvertement expressif !

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :