Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Réglages de base

Avant de lancer ColorHCFR il y a un réglage de base à réaliser à la fois sur le driver de la carte graphique du PC et sur le diffuseur. Il s’agit de celui de la plage « étendue » ou « limitée ».

Concrètement une image est encodée numériquement sur 3 couleurs (Rouge, Vert, Bleu) sur une échelle de 256 valeurs allant de 0 à 255 en 8bits (ou 0 à 1024 en 10bits). Quand les 3 valeurs RVB valent 0 l’image obtenue sera noire. Quand les 3 valeurs RVB valent 255 l’image obtenue sera blanche.

En informatique toute cette plage 0-255 (ou 0-1024 en 10bits) est utilisée alors qu’en vidéo (support DVD, Bluray, TV) seule la plage 16-235 (ou 64-940 en 10bits) est utilisée. Le mode « étendu » correspond à la plage de travail 0-255 (ou 0-1024 en 10bits) tandis que le mode limité correspond à la plage de travail 16-235 en 8bits ou (64-940 en 10bits).

  • Si votre source est réglée sur « limité » et que votre diffuseur est réglé sur « étendu », il en résultera une image avec des noirs gris et des blancs pâles.
  • Inversement si votre source est réglée sur « étendu » et que votre diffuseur est réglé sur « limité », il en résultera une image avec des noirs bouchés et des blancs brulés.

Pour faire une calibration correcte, il convient donc d’avoir les mêmes réglages de plage entre la source (ici le PC sur lequel on fera tourner ColorHCFR et qui va envoyer les mires) et le diffuseur: votre vidéoprojecteur.

Si votre driver de carte graphique sur la sortie HDMI est bridée en 16-235 (cela arrive selon les chip-set graphiques) il faudra paramétrer votre projecteur sur limité. En général les diffuseurs (TV ou Projecteur) se mettent automatiquement dans le bon mode, mais il faut parfois le faire manuellement.

Dans mon cas, je privilégie autant que possible une calibration avec le PC et le diffuseur, tous deux en 0-255. Qui peut le plus peut le moins comme on dit. Une calibration réalisée sur 0-255 est transposable sur 16-235 sans avoir à re-modifier des paramètres vidéos.

Pour accéder à ce réglage sur le PC, le plus simple est généralement de faire un clic droit de souris sur le bureau Windows et sélectionner les « paramètres graphiques ».

Aller ensuite dans la partie relative aux réglages graphiques. Sélectionner l’écran correspondant à la sortie HDMI de la carte graphique reliée à votre vidéoprojecteur (ou ampli AV s’il fait l’intermédiaire entre le PC et le diffuseur).

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’une capture de l’écran correspondant pour les PC équipés d’un chipset graphique HD Intel. Il est indiqué le choix de la plage « automatique », « limité » ou « étendu ».

En général, le vidéoprojecteur possède un mode automatique mais il peut arriver que ce mode ne reconnaisse pas le 0-255 envoyé par le PC et reste bloqué en 16-235. En résulteront des mesures erronées surtout concernant le réglage du gamma.

Ci-dessous l’illustration de ce réglage sur un vidéoprojecteur JVC. Le mode nommé « Standard » correspond à la plage 16-235. Le mode nommé « Amélioré » correspond à la plage 0-255. Vous noterez la présence d’un mode nommé « Super Blanc » (i.e. Super White) qui correspond à une plage intermédiaire 16-255. Ce mode n’est pas recommandé.

Nous verrons plus bas que ColorHCFR est capable de faire une calibration sur 16-235 ou 0-255.

Dans la pratique, je vous recommande de réaliser l’étalonnage sur la plage complète 0-255 avec carte graphique et vidéoprojecteur réglés tous les deux sur plage « étendue ».

Dans mes cas de test, en reliant l’ordinateur portable équipé d’un chipset HD Intel vers un ampli AV puis un vidéoprojecteur (JVC, Epson ou Sony en majorité), le fait de laisser le PC et le vidéoprojecteur tous deux en mode « Automatique » utilise d’office la plage 0-255, mais encore fallait-il s’en assurer sous peine de fausser complètement les mesures notamment celle du gamma.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :