Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Paramétrage de ColorHCFR

En tout premier lieu, il convient de placer correctement le colorimètre devant l’écran.

Pour ce faire référez-vous à la documentation fournie avec votre sonde. Dans le cas de la sonde Xrite Display, il est recommandé de mettre la sonde face à l’écran à une distance d’environ 50-60cm avec opercule retiré.

L’opercule sert aux mesures face à un écran de TV ou d’ordinateur (ColorHCFR prend également en charge ce mode, nommé « ambiant »).

Veillez bien à ce que le capteur ne soit pas en face de sa propre ombre sur la toile sous peine d’avoir des mesures erronées.

Une fois le colorimètre relié au PC, vous pouvez démarrer le logiciel ColorHCFR. Sélectionner « Fichier », « Nouveau ». Le logiciel vous proposera 2 choix possibles pour la génération de mires nécessaires à la calibration :

  • Soit des mires lues depuis une source externe (Lecteur DVD, Bluray, UHD, Box etc..)
  • Soit des mires générées depuis le logiciel lui même

Pour des raisons pratiques d’efficacité et de convivialité, c’est la 2ème option que je vous recommande.

Autrement dit, les mires nécessaires à la calibration seront générées par le PC lui-même, d’où l’importance d’avoir bien réglé au préalable les fameuses plages de dynamique « limité » ou « étendu » à l’identique entre le PC et le diffuseur.

L’écran suivant vous demandera de sélectionner la sonde colorimétrique que vous souhaitez utiliser pour les mesures. Si les drivers ont été correctement installés, votre colorimètre doit apparaître dans la liste.

Sélectionnez-le puis cliquer sur « Terminer ».

S’ouvre alors une fenêtre de paramétrage du capteur. Le paramètre « Reading type » doit être positionné sur « Display ». Le mode « Ambiant » étant destiné à la calibration des téléviseurs avec opercule replié, ou bien pour réaliser des mesures sonde face au projecteur ce qui n’est pas le cas ici. En effet, une calibration doit prendre en compte l’environnement et donc la toile.

En « Display Type » sélectionnez « Projector ».

Valider les réglages. ColorHCFR est désormais prêt pour réaliser les mesures. Un onglet nommé « mesures » avec des tableaux vides apparaît alors.

Avant de lancer vos premières mesures, il faut paramétrer correctement le générateur de mires.

Sur l’exemple suivant, on force l’affichage des mires sur 0-255 ainsi qu’une taille de 100% pour que les mires occupent la totalité de l’écran (champs: « Image area »).

Comme décrit au précédent chapitre, si votre diffuseur est réglé sur 16-235 alors il faudra générer les mires sur 16-235.

Ensuite, assurez-vous que le générateur de mire est bien réglé pour afficher 10 mires de gris. Ce nombre est suffisant pour une calibration mais rien ne vous empêche de monter à 20 mires pour des mesures plus fines.

Penser à bien couper les spots d’éclairage et à réduire toutes les lumières résiduelles avant de réaliser vos mesures.

Il existe plusieurs recommandations vidéos, mais la plus répandue, celle qui nous intéresse dans cette première section est la norme REC709. Nous aborderons la recommandation REC2020 plus loin.

La REC709 est le standard de la haute définition. Elle englobe les formats vidéos jusqu’au Full-HD 1080p de 24Hz à 60Hz. Elle convient donc à de nombreux usages en home-cinema : Bluray, Jeux vidéo, TVHD etc.

Par défaut, ColorHCFR est préalablement paramétré pour la recommandation REC709. Pour vous en assurer aller dans le menu « Avancé », « Préférences ». Dans la fenêtre des préférences, aller dans l’onglet « Références ». Le champ Couleur Standard doit être paramétré sur « HDTV – REC 709 ».

Par ailleurs, dans la section « Calcul du Gamma » sélectionner le mode « Standard (compensation du noir) » en lieu et place de « ITU-R BT.1886 ». En effet, la norme BT.1886 impose un gamma de référence à 2.4. Le mode « Standard » ou « Display Gamma » quant à lui affichera les courbes de référence pour un gamma de 2.2 plus adapté à la vidéoprotection.

Notez que l’on peut régler le gamma cible manuellement dans le champ « Power Law Gamma ».

La calibration d’un diffuseur se décompose selon les principaux critères suivant:

  • Espace colorimétrique
  • Gamma (ou luminance)
  • Température des couleurs (mesurée en Kelvin)
  • Justesse des couleurs (teinte/saturation/luminosité)

C’est le bon étalonnage de ces critères qui va faire que l’image obtenue sera correcte ou pas. Chacun de ces facteurs peut être corrigé indépendamment des autres, toutefois ils sont parfois interdépendants sur certains critères.

Typiquement, la gamma dans son ensemble est indépendante de la température de couleur. Toutefois si l’une des 3 composantes de couleur du gamma est trop fortement éloignée des 2 autres, alors vous pourrez avoir des difficultés à régler la température des couleurs.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :