Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Tutoriel HCFR : Calibration SDR & HDR avec ColorHCFR

Réglage de la température de couleur

Une fois le gamma suffisamment réglé, on peut passer à l’étalonnage des niveaux des 3 couleurs primaires. Vous observerez alors que c’est d’un bon réglage des niveaux RVB que va découler le bon réglage de température à 6500K.

Tout comme pour le réglage de gamma, il faudra lancer les 10 mires d’échelle de gris pour réaliser les mesures des niveaux RVB et température de couleur.

La couleur grise a, en informatique, la particularité de contenir dans des proportions identiques les 3 couleurs primaires RVB. Typiquement la mire de 10IRE contiendra 10% de Rouge, 10% de Vert et 10% de Bleu. On comprend désormais mieux pourquoi elles sont utiles pour étalonner les niveaux des trois couleurs primaires en quantité égale.

La courbe des mesures correspondantes s’affichera en cliquant respectivement sur l’icône « Graph des niveaux RVB » et « Graph de température de couleur »

Ci-dessous, le graphique des niveaux RGB non calibrés. On observe ici, comme bien souvent en sortie d’usine, une dominante bleue qui se traduit par une image plus froide.

Voici le graphique de température de couleur résultant, qui n’est donc pas linéaire à la norme 6500K. En l’occurrence, ici, une température plus froide qui pointe vers les 7500K.

Dans un premier temps, souciez-vous uniquement du graphique des niveaux RVB.

Sur le diffuseur, les réglages concernés pour agir sur ces courbes sont les suivants :

  • Température des couleurs : Choisir de préférence un préréglage proche des 6500K pour avoir le moins de corrections à réaliser.
  • Niveaux RVB : Caractérisés par 6 paramètres de réglages. Soit 2 par couleur primaire relatif à la luminosité et au contraste. Suivant le modèle du vidéoprojecteur, ils seront nommés respectivement d’une part « Polarisation » ou « Offset » et d’autre part « Gain ». L’Offset ou Polarisation va agir sur la partie gauche de la courbe (i.e. niveau de luminosité) et Le Gain sur la droite de la courbe (i.e. niveau de contraste)

Illustration ci-dessous des réglages gain et offset sur un projecteur JVC:

Illustration ci-dessous des réglages gain et polarisation sur un projecteur Sony:

Le but de la calibration est ici de faire se superposer les 3 courbes RVB.

Concrètement, si la courbe bleue est au-dessus des autres courbes, il en résultera une image trop froide avec une dominante bleutée. Si la courbe rouge est au-dessus des autres courbes, il en résultera une image trop chaude. Visuellement, l’œil acceptera plus facilement une légère dominante bleue, ce qui est le cas de nombreux projecteurs en sortie de carton, plutôt qu’une dominante verte.

Sous les 3 courbes, vous noterez la présence d’une courbe nommée DeltaE.

Cette courbe symbolise les écarts entre les 3 niveaux de couleurs. Plus cette courbe est basse, et meilleur sera le résultat. En général, quand le Delta E est inférieur à 4, un œil non averti n’est plus en mesure de voir les différences. Tant que possible, je vous recommande d’être en-dessous de 2 sur l’ensemble de la courbe de DeltaE.

Illustration ci-dessous avant réglage des niveaux RVB:

Illustration ci-dessous après réglage des niveaux RVB:

Comme il vous est nécessaire de lancer les mêmes mires d’échelle de gris pour régler la température de couleur et le gamma, n’hésitez pas à retourner sur l’écran de gamma pour vérifier la courbe. Théoriquement elle ne devrait pas avoir bougé.

En revanche, sur l’écran des mesures, il est probable que la luminosité aura fluctué voir chuté. Typiquement, sur un vidéoprojecteur JVC, le gain des trois primaires RVB se règle en baissant nécessairement leurs niveaux (par défaut les 3 gains étant réglés au maximum); de fait, une fois les niveaux correctement ajustés, la luminosité chutera.

De même, vérifiez bien que le résiduel n’a pas trop été impacté par le réglage de polarisation des primaires : augmenter la polarisation ou offset d’une ou plusieurs des 3 primaires va avoir pour conséquence d’augmenter la luminosité du noir, donc du résiduel, et par là même de faire baisser le contraste de l’image.

Il convient donc de jouer avec équité sur ces réglages: si vous augmentez la polarisation d’une primaire, essayez de compenser en baissant la polarisation d’une autre primaire pour trouver un juste équilibre et ne pas baisser le contraste de l’image.

Typiquement, dans l’illustration suivante on voit que le rouge est en défaut. Il s’agit d’un projecteur à lampe qui a déjà quelques centaines d’heures à son actif.

De fait, l’usure de la lampe dans le temps a eu pour effet de diminuer le niveau de rouge vis-à-vis du vert et du bleu. On aurait donc tendance à vouloir augmenter le gain du rouge et la polarisation du rouge. Mais en l’occurrence, il serait aussi bien de compenser en baissant le niveau de polarisation du vert et du bleu conjointement avec la hausse de polarisation du rouge, cela afin de ne pas rehausser le résiduel dans le noir et donc de préserver le contraste.

Une fois les 3 courbes plus ou moins superposées (i.e. DeltaE < 2 sur l’intégralité des 10 mires IRE), vous noterez que le graphique de température de couleurs sera positionné à 6500K.

Ci-dessous le graphique de température de couleurs résultant, qui avoisine désormais les 6500K sur l’ensemble de l’échelle de gris, ce qui témoigne du bon réglage des niveaux RVB.

Enfin, retournez sur le premier écran des mesures. Vous constaterez logiquement que votre courbe de gamma n’a pas bougé. Par ailleurs, dans le tableau des mesures, vous pouvez visualiser les valeurs du Delta E juste en-dessous des valeurs de luminosité (Y). Les cases seront vertes si les valeurs sont correctes et en orange/rouge si le deltaE est trop élevé.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au TUTO COLORHCFR CALIBRATION SDR & HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/tuto-colorhcfr-calibration-sdr-hdr-a-venir-t30082601.html

Partager :