Tweakings HCFR : des « Stages » pour Panasonic DP-UB420 / UB424

Tweakings HCFR : des « Stages » pour Panasonic DP-UB420 / UB424

Tweaking « Stage 2 » :

Le « STAGE 2 » du tweak est relativement simple à réaliser et permet de diminuer par un facteur 3 environ l’amplitude du bruit sur le 12V.

Maintenant merci de garder à l’esprit qu’ en préalable à ce tweak « Stage 2 » il faut avoir réalisé le tweak « Stage 1 ».

Il suffit pour cela d’ajouter 2 autres condensateurs de 1800 uF 16V (même référence qu’en remplacement du 1800uF d’origine), sur les 2 emplacements supplémentaire disponibles, en sortie d’alimentation.

Soyez vigilent concernant la polarité au moment de la soudure des 2 condensateurs.

 

Pour filtrer la haute fréquence, il est également envisageable d’ajouter 1 à 3 condensateurs de type WIMA 1uF en parallèle aux 3 condensateurs 1800 uF. Vous pouvez souder ces condensateurs WIMA sous le PCB. Ces condensateurs ne possèdent pas de polarité.

 

Avec cela, de 288mV de bruit, vous passerez à 90 mV environ, soit une diminution par 3 en comparaison du tweak « Stage1 » :

 

A partir de ce niveau de tweak, je conseille très fortement d’installer une terre sur la platine.

En voici la raison : d’origine cette platine n’est pas équipé de terre. Une alimentation à découpage a toujours tendance à laisser passer un léger courant sur sa masse de par les différents filtrages. Ces niveaux de tensions ont tendance à charger la masse de la platine par un niveau de tension. Et lorsqu’il n’y a pas de terre, cette charge se met à la terre via le câble HDMI qui relie la platine à l’ampli ou au diffuseur.

Or de mon point de vue, ce n’est pas terrible de faire passer un courant, aussi faible soit il, dans les blindages de câbles transitant des données (le HDMI). Pour cela, j’ai installé un connecteur IEC C6 sur la platine, et je me suis fait un câble secteur équipé d’un IEC C5.

Pour installer l’IEC C6, je vous conseille de démonter le panneau arrière de la platine pour « l’usiner ». Ceci à l’aide d’une Dremel. Un petit trou est nécessaire pour fixer l’IEC C6. Je me sers du trou existant pour la fixation opposée :

 

Il faut également dessouder le connecteur IEC originel et souder 2 fils à la place. Personnellement, j’ajoute de la gaine thermo autour pour réaliser une protection supplémentaire. Le soudage de ces 2 fils sur l’IEC C6 se fera lorsque tout sera remonté sur la platine :

 

Ce qui nous amène maintenant au « Stage 3 » en page suivante.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux — TWEAKINGS — Panasonic UB420 / 820 / 9000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/tweak-panasonic-ub420-820-9000-t30094546.html

 

 

 

Partager :

1 Comment

  1. Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké - HCFR Forum & Magazine
    Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké - HCFR Forum & Magazine11-26-2019

    […] de découvrir dans les pages qui suivent, il peut être intéressant de lire cet article HCFR : Tweakings HCFR : des « Stages » pour Panasonic DP-UB420 & 424 et singulièrement la page 3 (lien – cliquer ici -) où un des chapitres présente le […]