[VIDEO + GAMEPLAY] GC2018 : Battlefield V et World War III – Le maître et l’apprenti – Notre Avis sur HCFR

[VIDEO + GAMEPLAY] GC2018 : Battlefield V et World War III – Le maître et l’apprenti – Notre Avis sur HCFR

Écrit par KillerSe7ven

Si le dernier opus de la franchise Battlefield nous avait d’emblée enthousiasmé lors de l’édition 2017 de la Gamescom, force est de constater que Benoist et moi-même n’avions pas retrouvé le même engouement que pour les épisodes 3 et 4 sur le long terme. Certes BF1 pouvait se pavaner comme un coq avec ses graphismes à crever les yeux, les efforts en matière de combats au corps à corps étaient bienvenus et son ambiance si singulière du champ de bataille restait inégalable. Pour autant, sur la longueur la mayonnaise a fini par tourner au vinaigre.

Des snipers qui font du tir aux pigeons sans réelle marge de progression du joueur à raison d’une balistique généreuse, un level design trop orienté infanterie et surtout l’absence de véritable liant entre les airs, le sol et la mer (grand échec de BF1), nécessairement l’émulsion était condamnée à l’échec. Dans la série « bonnes intentions qui finissent par agacer », on pourrait également citer pêle-mêle le concept d’unités d’élite mal exploité, ainsi que les béhémoths qui obstruaient certains points jusqu’à réduire à néant l’essence même du level design. Certaines maps, sans doute trop exiguës, étaient abusivement exposées en dehors des tranchées qu’on aurait très bien pu renommer en « goulots d’étranglement ».

Nombreux étaient les joueurs qui, inlassables, s’évertuaient à aller au casse-pipe pour tâter du béhémoth plutôt qu’à jouer les objectifs. Un fléau en conquête. Enfin le retour en arrière en matière de personnalisation des armes finissait indubitablement par manquer. S’agissait-il d’une nouvelle orientation résolument plus arcade ou d’un essai en marge des autres opus ?

Jouer à Battlefield V nous donne déjà un élément de réponse rien que par sa terminologie. V ça sonne déjà plus proche du IV que de I. Fors cette démonstration mathématique de haute voltige, c’est pad en mains au clavier souris que nous avons pu vérifier si l’équation était désormais résolue. C’est sur le niveau Rotterdam que nous avons pu apprécier les efforts accomplis en matière de level design. Les options de couvertures sont ici nombreuses. Passer par l’étape baignade vous permet d’esquiver bien des conflits entre deux péniches

Si le pont principal devrait satisfaire les snipers, leur angle d’attaque reste relativement limité, si bien qu’il est tout à fait possible de venir les déloger de leur perchoir. Bien plus orienté vers le team play, ne serait-ce qu’avec le nouveau système de respawn limité au chef d’escouade, Battlefield V semble vouloir évincer les loups solitaires et c’est tant mieux.

Le système de point de rechargement des tanks et d’approvisionnement en munitions par l’infanterie est pertinent et relativement équilibré, puisqu’il limite très largement le camping de ces derniers. Reste à définir – là encore – si cet opus saura laisser la part belle aux véhicules. Si ces derniers devraient selon les récentes déclarations de DICE être présents sur toutes les maps de conquête, on se gardera de trop s’avancer sur leur véritable impact sur le champ de bataille.

Le tank Tiger nous a semblé particulièrement lent et l’idée du copilote exposé le rend peut être un peu trop vulnérable. Alléluia toutefois, retrouver son bon vieux lance-roquettes est une véritable bénédiction. On attendra donc sagement de voir si l’équilibre infanterie / véhicules sera enfin retrouvé. Nouveaux éléments de réponse très prochainement début septembre pour la bêta.

Autre jeu du salon, World War III, développé par les polonais de The Farm 51, avait immédiatement tapé dans l’œil de Benoist, quelque peu nostalgique des Battlefield modernes. Sur le papier World War III, s’inspire clairement de Battlefield 4. Du papier au jeu à proprement parler, il y a pour l’heure encore tout un monde qui les sépare. Si les sensations au flingue sont excellentes, on ne pouvait pas en dire autant du level design des cartes, aussi ternes visuellement qu’insipides au niveau des opportunités de gameplay.

Créer une grande map, c’est bien, à moins que celle-ci ne soit complètement vides, sinon plus proches du terrain vague que du champ de bataille. Certes la balistique renoue avec l’esprit Battlefield et nécessite de bien anticiper les distances et privilégier le coup par coup, mais il faudra encore bien mâturer la formule pour proposer une alternative crédible et originale au maître du genre. Un exercice qui s’annonce délicat, puisque le jeu est toujours programmé pour 2018.

Dans l’attente du verdict, vous retrouverez ci-dessous nos impressions sur Battlefield V et World War III. Bonne lecture !

Notre Avis sur Battlefield V

 

17 mins de gameplay de Battlefield V en 1080p/60fps

 

Notre Avis sur World War 3

 

Partager :