[VIDEO] GC2018 : Shadow of the Tomb Raider – L’épisode de trop ? – Notre Avis sur HCFR

[VIDEO] GC2018 : Shadow of the Tomb Raider – L’épisode de trop ? – Notre Avis sur HCFR

Ecrit par KillerSe7ven

Plus que quelques semaines avant la sortie de Shadow of the tomb raider, attendu pour le 18 septembre sur Xbox one, PS4 et PC, l’occasion de tâter la bête depuis Cologne. Porte étendard de la nouvelle technologie RTX de Nvidia et largement mis en avant lors de la keynote du constructeur de cartes graphiques, Shadow of the tomb raider en met plein les mirettes d’un point de vue technique. Les ombres dynamiques sont magnifiées et la direction artistique offre une palette de couleurs contrastée, à défaut d’être originale. Le dernier trailer en date faisait d’ailleurs figure de promesse de voyage dans des environnements variés.

En l’état, la démo s’articulait en trois parties : une énigmette sympathique mais dans les canons des derniers opus, une séquence action avec une IA – comprendre Intelligence Arriérée – toujours aussi décevante et de la grimpette accélérée, alors que Lara était poursuivie par un tsunami. Ce dernier passage était d’ailleurs en partie esquivé avec des extraits proposés, plutôt que de laisser la main au joueur. Un choix peu judicieux pour une séquence hollywoodienne attendue. Si la communication autour du jeu mettait très largement en avant les conséquences humaines engendrées par l’archéologue génocidaire en herbe et profanatrice de tombes, qu’en est-il au final ?

Pour mémoire, Rise of the tomb raider avait achevé la transformation de Lara en guerrière accomplie. Aussi ce nouvel opus souhaitait tempérer la formule et renverser la vapeur. Lara, animée par son seul égoïsme, pourrait bien causer plus de mal que de bien comme le suggérait son camarade hawaïen. Sur le papier, l’idée est excellente. Dommage qu’il y ait un tel écart entre cette note d’intention et le jeu final. La mise en scène est finalement maladroite. Une fois les promesses mises à l’épreuve de la réalité, il ne reste pas grand-chose. Difficile d’accepter un tel déluge de mièvrerie quand la même année, d’autres licences ont su faire la part belle à une écriture de qualité. On pensera tout naturellement à God of War ou même Hellblade pour les productions plus modestes. Quand le jeu vidéo emprunte au cinéma ses codes, encore faut-il qu’ils soient maitrisés.

Les personnages secondaires nous ont semblé aussi charismatiques que des Sims, un défaut qui ternit vraiment le portrait, en plus d’un gameplay qui peine à évoluer d’épisode en épisode. Shadow of the Tomb raider est prévisible, pis encore, certaines scènes confinent à la franche rigolade tant les clichés se multiplient au fur et à mesure de la session. C’est d’autant plus frustrant qu’il y avait vraiment matière à se déchaîner sur ce dernier opus, destiné, rappelons-le, à un public mature si l’on en croit l’indication PEGI 18.

Quand Lara survit à un tsunami et alors qu’on entend au loin les cris des malheureux mayas emportés par les flots, cette dernière ne pense qu’à récupérer la relique convoitée, sans même reprendre son souffle. Une scène si peu subtile, qu’elle engendre l’effet inverse recherché, à savoir le rire et la stupéfaction devant un tel ramassis d’émotions peu crédibles. Sans prétendre à l’oscar de l’année, un « brin » de subtilité supplémentaire n’aurait pas été de refus. Benoist et moi-même décortiquons la démo de la Gamescom dans la vidéo que vous retrouverez ci-dessous. Bonne lecture !

Partager :