Test du lecteur CD/SACD ESOTERIC K-03XS

Test du lecteur CD/SACD K-03XS par Thanh-Binh_hongkongfoufou

Remarque : les pochettes des photos ont été prises sur le net.

Remerciement : Je remercie le revendeur de Saint-Maur des Fossés de m’avoir prêté son matériel pendant la fermeture annuelle de son magasin sans qui ce test n’aurait pu être fait.

La petite histoire d’Esoteric :

Esoteric a lancé ses premières bases mécaniques en VDRS :

  • en 1987 avec le couple P1/D1
  • en 1988 avec les séries X-1 / X-10 / P-2 …P-10 / P-30 / P-50
  • en 1997 avec le P-0
  • en 2004 avec le P-01, le premier à avoir le système VDRS-NEO
  • en 2007 avec le P-05 / D-05 avec VDRS-NEO VMK-5
  • en 2010 avec le K-01 avec le K-01

L’Esoteric K03XS est emballé dans un double emballage, le tout faisant un poids de 38 kg !!!

Après avoir sorti à 2, l’Esoteric K-03XS (28 kg )  a été branché..

Une description de l’appareil ne vous apportera pas grand-chose…

 

2 paires de sortie analogique :

  • 2 sorties XLR ( Droite et Gauche)
  • 2 sorties RCA ( Droite et Gauche)

 

2 sorties numériques :

  • 1 sortie AES/SBU (XLR)
  • 1 sortie SPDIF (AES)

 

2 entrées numériques :

  • 1 entrée USB 2.0
  • 1 entrée TOSLINK

 

1 entrée USB :

  • 1 entrée USB type 2.0

 

1 entrée WORDCLOCK :

  • BNC x 1 (±10 ppm) : 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 10Mhz, 22.5798MHz, 24.576MHz sur une impédance 50 Ohms et non 75 Ohms…

 

ES-LINK Analog :

  • Le K-03Xs a une connexion propriétaire : « ES-LINK Analog »

Les dimensions de l’appareil sont : 445 × 162 × 438mm

Son poids est de 28 kg dont 4,4 kg uniquement représenté par la mécanique VRDS-NEO VMK 3.5-10.

A noter que cette mécanique VDRS-NEO VMK 3.5-10 a commencé à être utilisée sur l’Esoteric X-03 (VRDS-NEO VMK-3.5-10 – SPU3162). La platine Esoteric X-03 est sortie sur le marché grand public en décembre 2005 ( !). Elle a donc fait ces preuves.

Le drive utilisé par le K-03Xs est la troisième génération de la mécanique de référence VRDS-NEO VMK 3.5-10 dixit la publicité et le marketing…no comment !
Le K-03Xs travaille en double mono et utilise un étage de conversion : quatre chips AKM 4497 34 bits par canal.

L’afficheur OLED améliore la lisibilité.

Esoteric a développé une liaison sans PPL basée sur une horloge de 22.5792MHz. La synchronisation entre les deux éléments se fait par la Word Sync.

Les circuits VCXO donnent un signal équivalent ou supérieur aux horloges classiques du marché.

Conditions de tests :

 

Préamplis utilisés : PROCEED PRE / JEFF ROWLAND CORUS (aimablement prêté par le revendeur)
Amplis utilisés : PROCEED AMP2 / JEFF ROWLAND MODEL 625 (aimablement prêté par le revendeur)
Horloge : GRIMM CC1
Enceintes : INFINITY KAPPA 100
Cablâge : VAN DEN HUL The Second / FURUTECH Lineflux / DIY pour les cables secteur
Ligne dédiée pour le secteur
Pièce : 6 m x 6 m / hauteur de plafond 2m50

 

Par la suite, je n’ai pas utilisé mon ensemble Proceed qui faisait plutôt bouchon au niveau du pré-ampli.
En effet, avec le pré-ampli Proceed, les différences de son entre le Marantz SA7S1 et l’Esoteric K-03XS étaient plutôt subtiles.
L’ajout de la GRIMM CC1 apportant une musicalité sans difficulté au K03XS, toutes les écoutes qui se sont suivies ont été faites avec la GRIMM CC1, le préampli CORUS et l’amplificateur Model 625 (première génération) de chez Jeff Rowland.

 

 

 

ESOTERIC K-03XS et la GRIMM CC1

ESOTERIC K-03XS et la GRIMM CC1

Les multiples paramètres possible pour les écoutes :

En vert: les paramètres utilisés pour les tests d’écoute.

Réglage de conversion ascendante

UPC>***

Ce réglage peut se faire pour chaque entrée.

Durant la lecture de Super Audio CD, le signal DSD est envoyé au convertisseur N/A sans conversion ascendante.

ORG (fréquence d’origine)

Le signal entrant est transmis au convertisseur N/A sans conver­sion ascendante.

2Fs

Les sources à 32 kHz, 44,1 kHz et 48 kHz sont converties à une valeur double, respectivement de 64 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz, puis transmises au convertisseur N/A.

4Fs

Les sources à 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz sont converties à une valeur double ou quadruple de 128 kHz, 176,4 kHz ou 192 kHz puis transmises au convertisseur N/A.

8Fs

Les sources à 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz sont converties à une valeur double, quadruple ou octuple de 256 kHz, 352,8 kHz ou 384 kHz puis transmises au convertisseur N/A.

16Fs

Les sources à 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz, 352,8 kHz et 384 kHz sont converties à 16, 8, 4 ou 2 fois leur valeur soit 512 kHz, 705,6 kHz ou 768 kHz puis transmises au convertisseur N/A.

DSD

Le signal est converti au format numérique DSD, puis transmis au convertisseur N/A.

 

Réglage du filtre numérique durant la lecture DSD

DSDF>***

OFF

Aucun filtre numérique n’est utilisé.

ON

Un filtre numérique est utilisé.

Réglage d’horloge (« Clock »)

CLK>***

OFF

La synchronisation d’horloge n’est pas employée.

SYNC

L’horloge maître de cette unité est synchronisée sur le signal d’horloge (44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz ou 10 MHz) reçu par la prise d’entrée CLOCK IN et utilisé pour le fonctionnement.

MCK

Le signal à 22,5792 MHz/24,576 MHz reçu par la prise d’entrée CLOCK IN sert d’horloge maître.

Réglage de sortie analogique

AOUT>***

ESLA

Les signaux audio analogiques sortent par les prises XLR au format ES-LINK Analog (ESL-A).

Ces connexions font appel à des câbles XLR ordinaires, mais les signaux sont transmis à un format unique qui ne doit être employé qu’avec des appareils compatibles.

 

XLR2

Les signaux audio analogiques sortent par les prises XLR avec point chaud sur la broche 2.

XLR3

Les signaux audio analogiques sortent par les prises XLR avec point chaud sur la broche 3.

RCA

Les signaux audio analogiques sortent par les prises RCA.

OFF

Les sorties analogiques sont désactivées, de même que le conver­tisseur N/A.

Réglage de sortie numérique

 DOUT>***

Le signal sort sans conversion ascendante.

Durant la lecture de Super Audio CD, ce paramètre est automati­quement réglé sur OFF.

OFF

Désactive la sortie numérique.

XLR

Le signal audio numérique du CD sort par la prise XLR DIGITAL OUT.

RCA

Le signal audio numérique du CD sort par la prise RCA DIGITAL OUT.

Les écoutes :

CD GROVER WASHINGTON JR – Album : WineLight

Titre : WineLight

Le saxophone passe naturellement sans mauvais jeu de mots.
Il est présent dans la pièce : le son est vraiment en 3D.
On entend tous les détails.

Comme j’ai 3 versions de cet album sans compter les vinyles…je décide de passer le même CD sauf qu’il est en pressage ‘Made in Japan’.

 

 

 

 

 

Titre : WineLight – Made in Japan

Il y a une nette amélioration.
Le saxophone, toujours sur le même titre, est plus percutant, plus chantant.
Il va beaucoup plus loin en termes de définition.
Il y a plus de dynamique.

Titre : WineLight – Hybrid SACD

Le son paraît plus doux.
Le saxophone me paraît moins percutant que sur le pressage Japonais.
La dynamique me paraît tassée.
Je préfère nettement la version CD du pressage Japonais.

Bref, sur le même album, 3 interprétations identiques avec des différences notables..
La sensibilité du support joue énormément.

CD SAXOPHONE COLOSSUS Sonny Rollins Quartet Pressage japonais ( Ultimate HQ )

 

Le saxophone ne m’a jamais semblé aussi réel.
Le roulement de la batterie est net.
Le son est détaillé, précis, mais aussi chaleureux.
La musique est très présente.

 

 

 

 

 

 

 

CD TRACY CHAPMAN

 

La chanson SING FOR YOU est extrêmement fouillée, claire et chaleureuse.
On comprend distinctement les paroles sans chercher à se dire : ‘elle dit quoi ?’.

 

 

 

 

 

 

 

CD DIRE STRAIT – Album ‘Brother in arms’ – pressage japonais

 

L’introduction de Money for nothing est vraiment détonnante… Le reste va de pair…mais cet album mérite mieux…

 

 

 

 

 

 

 

 

SACD DIRE STRAIT – Album ‘Brother in arms’ – 20ème anniversaire

Là, ce SACD est au-dessus du CD en pressage japonais, rien à voir….Contrairement au Grover Washington Junior…
Tout est mieux défini.

CD Monthy Alexander Trio – Live at Montreux

 

Le groupe joue magistralement bien, mais avec ce lecteur, on est vraiment au coeur du concert.
Le piano n’a jamais été aussi bien défini, vivant. Les notes sont appuyées et on l’entend bien (le piano…) .
La contrebasse est bien distincte…

 

 

 

 

 

 

Définition sonore :

Au niveau son CD, si je divise le son en 3 parties (c’est nul, car la musique forme un tout)… :

Au niveau des graves :

Est-il important de dire que je n’ai jamais obtenu de telles basses sur un CD avec ce lecteur ?

  • L’introduction de Money For Nothing au niveau de la batterie a une incroyable vitalité et dynamique, en plus d’être parfaitement lisible et distincte.
  • Sur With or Without you de U2, la contre-basse descend extrêmement bas tout en étant parfaitement définie.
  • Sur la voix de Louis Armstrong, What a wondeful world, le grain bien particulier de la voix de Louis Armstrong est parfaitement mis en valeur.

 

Au niveau des médiums :

  • Les différentes voix que j’ai pu écouter, que cela soit Tracy Chapman, BB King, Alain Chamfort, Mylène Farmer, Nora Jones, Adèle, Carly Simon…sont vivantes et fabuleuses, je me suis même surpris en train de battre la mesure avec mes pieds (MDR)…
  • Sur des musiques de films bien enregistrées, comme les James Bond, ou le fameux titre Lily was here bien connu, les médiums sont fabuleux.

 

Au niveau des aigus :

  • Le méchant morceau de guitare de Gary Moore – parisienne walkways ou Gary Moore – Still Got The Blues , la guitare est bien là dans la pièce et bien vivante, elle fait vibrer…
  • Avec Lionel Hampton, le xylophone a une autre interprétation. On dirait qu’il joue à la vitesse supérieure… C’est bizarre, c’est le même CD que j’écoute depuis des années, mais là, il a un autre son…surtout sur du Boogie…

Au niveau dynamique ?

Au niveau dynamique, si je vous dis qu’on se croit en concert sur le Live at Montreux… ? Cela veut tout dire…

Les notes de musique sont bien là. Que cela soit la guitare, le piano, le saxophone.

Le phrasé des paroles est compréhensif sans chercher à comprendre les paroles, tout coule de source. La voix de Céline DION est merveilleuse.

Au niveau de la scène sonore ?

J’abuserais en disant que Dire Strait joue chez moi… Par contre, sur le live à Montreux, en montant bien haut le volume, on s’y croirait. Sur les vieilles chansons françaises comme Charles Aznavour, France Gall, Claude François, Daniel Balavoine, Florent Pagny (bon, lui n’est pas vieux – ok), la scène sonore est bien là : les instruments sont autour du chanteur ou de la chanteuse… Sur les vieux tubes d’Earth Wind and Fire ou Electric Light Orchestra, les cuivres et les cordes sont admirablement bien retranscrits.

 

Conclusion :

Ce lecteur Esoteric m’a bien surpris à plusieurs égards. Déjà, il n’a pas le son caractéristique des vieux Esoteric ( anciennement TEAC) comme le TEAC VRDS-10 et du DAC D-T1 ou le K-01…

Ce lecteur a un son défini, précis, dynamique et chaleureux. Ce son est fluide. Ce lecteur respecte fidèlement les timbres.

C’est un achat à fortement conseiller.

Il y a-t-il des points négatifs avec ce lecteur ?

Je dirais que oui :

  • Déjà son tarif dissuasif de 14 000 euros…
  • Le chargement du CD ou du SACD prend au moins entre 10 et 20 secondes
  • Le chargement du CD est bruyant pour un lecteur de ce prix !!! Le tiroir est hyper-silencieux lorsqu’il éjecte le CD ou lorsqu’il le prend. C’est après que le tiroir se bloque que le bruit du CD plaqué contre le mécanisme VRDS-NEO VMK-3.5-10 se fait entendre…

 

Comparé au Marantz SA7S1, ce lecteur Esoteric va beaucoup plus loin que le SA7S1 dans TOUS les domaines. J’avais pu comparer l’Accuphase DP-550 au Marantz SA7S1 à une époque, et ils étaient très voisins au niveau sonore. Ce lecteur K-03XS est un énorme bond en avant.

Ce lecteur Esoteric K-03XS va aussi beaucoup plus loin que l’ensemble Marantz SA7S1 + Grimm CC1 + Mark Levinson N° 360S.

Par contre, le mélange K-03XS + Grimm CC1 + Mark Levinson N°360S donne un autre son que le K-03XS + Grimm CC1. Je dirais que c’est une autre écoute. Je dirais que le K-03XS donne un son live, et que l’ensemble K-03XS + Grimm CC1 + Mark Levinson N°360S donne un son « main de fer dans un gant de velours », plus calme, mais avec plus de basses et beaucoup plus détaillé dans les extrême aigus, mais cela se joue à peu de choses.

Thanh Binh_hongkongfoufou

 

 

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