A propos

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 3.7/5 (3 votes)

La véritable histoire de homecinema-fr.com

Novembre 1996 : Tout a commencé le 29 Novembre 1996 lorsque Jean-Christophe PEYRARD crée la Mailing Liste du Home Cinéma chez FDN association 1901, hébergeur de l’époque, et le site http://homecinema.fdn.fr à partir d’une page perso pour s’abonner à la mailing liste.

Voici le premier email dans les newsgroups afin d’annoncer la création de la mailing liste home-cinéma :

fr.petites-annonces.divers
Une nouvelle mailing LISTE vient d’etre mise en place : HOME-CINEMA, Cette mailing liste est destinee au monde du Laserdisc, du Home-Theater, du DVD, etc …
Cordialement, Jean-Christophe Peyrard

1998 : Les mois passent, la Mailing Liste est de plus en plus bavarde… Un « beau » jour FDN demande gentiment de migrer la ML, qui  prend toute leur bande passante soit 64 kbps…  Pour rappel l’adsl n’existe pas, on est connecté en RTC à 38 600 bps au max.

Grâce à la communauté, un gentil fan de HC trouve la solution. Nous migrons la ML chez Club Internet. Comble du bonheur notre interlocuteur chez Club Internet est un fan de Home-cinéma. En deux temps trois mouvements la ML home-cinéma se retrouve à coté des mailing listes officielles de Club Internet et est gérée par le service informatique de Club-internet. Un petit parmi les géants de l’époque.

1999 : Johann Ollivier Lapeyre fait partie des fans qui passent leur temps a écrire sur la ML. Il décide de faire une bible qui regroupe toutes les informations importantes écrite sur la ML depuis sa création. Un travail de titan. Il publie cette bible sur un site personnel. Quelques mois plus tard, Johann propose à Jean-Christophe de fusionner nos deux sites pour n’en former qu’un :  le portail du Home Cinéma.
Le domaine homecinema-fr.com est déposé chez l’hébergeur (OVH) et un serveur mutualisé est loué.

On achète au USA le logiciel ultimateBB afin de mettre en place un forum sur le site. Au début, il y a quelques critiques : la ML fonctionne très bien et beaucoup ne comprennent pas l’intérêt du forum en double.

2000 : Olivier GOBERT rejoint l’aventure, il crée et anime la partie Haute-Fidélité du forum.

C’est aussi l’explosion de la bulle internet, les jeudi days fleurissent, tous les entrepreneurs investissent dans n’importe quelle société sur le net, et HCFR n’y échappe pas. Une société inconnue de nous, à Paris, veut investir une somme astronomique dans le site et propose aux créateurs de quitter leurs jobs et de travailler à plein temps pour HCFR avec eux.

L’idée est intéressante mais loin d’être réaliste de l’avis des créateurs. Quelques jours plus tard HCFR rejette la proposition de rachat, au grand regret de la société. Elle n’existe plus aujourd’hui.

Le coût du site étant de plus en plus important nous décidons de mettre de la publicité sur le site afin de financer une partie de l’hébergement. A l’époque on a environ 300 à 400 visiteurs jours, ce qui rapporte très peu d’argent et ne comble pas les coûts mensuels qui sont payés par les créateurs.
Etant en relation étroite avec DVDFR, nous trouvons une société pour gérer la publicité sur nos 2 sites : Axidium, qui n’existe plus à ce jour. La publicité sera présente tant bien que mal durant environ 1 an sur le site. Tout y passe de Canal + à des ventes d’électroménager.

Septembre 2000 : Le responsable du 1er mondial du Home Cinéma qui se tient a Paris porte de Versailles nous contacte et nous propose de faire partie des exposants.  Il s’ensuit les semaines les plus folles, pour mettre en place le salon, gérer les assurances, avoir du matériel en prêt auprès des constructeurs, louer des meubles, une ligne RTC avec France Télécom ….

Première exposition au mondial du Home-Cinéma à Paris durant 1 semaine. On a distribué plus de 2000 places gratuites depuis le site, bossé 2 nuits pour la mise en place du stand avec DVDFR et quelques fans, on met en place une webcam sur le salon. C’est le succès, une foule incroyable sur le stand durant les 7 jours de vacances pris. Le site internet a du mal a tenir la charge, des démos, des cadeaux, des souvenirs énormes. Les organisateurs n’en reviennent pas. Le site concurrent de HCFR, professionnel, a distribué 10 fois moins de places que nous, son stand paraissait  bien vide. Le responsable du salon nous redonne rendez-vous au suivant. Invitation que nous devrons décliner plus tard  par manque de temps.

Notre trafic de l’époque : 286 000 pages vues. 10 000 visiteurs par mois sur le site.

2001 : Un site concurrent à HCFR souhaite nous racheter et fusionner avec nous. Plusieurs réunions sont faites ensemble. Mais nous refusons une nouvelle fois. Nous préférons rester indépendants dans le domaine de la communauté.

Décembre 2001 : Un certain lundi matin de décembre, pratiquement la veille de Noël, une simple page html « site fermé » remplace le homecinema-fr. Trop de charge (1,2 millions de pages vues et 51 000 visiteurs par mois) chez notre hébergeur en mutualisé OVH qui a décidé unilatéralement de nous couper. Patrice (Laric) nous propose gentiment en accord avec sa société de migrer HCFR chez lui et sur phpBB.

La bascule s’effectue de ultimateBB (payant) à phpBB (libre), les responsables sont connectés durant un week-end entier (48 heures on-line en RTC !) pour déplacer tous les messages un à un grâce à une procédure que Laric adapte au fur et à mesure et qu’il faut relancer toutes les 10mns.

Laric nous hébergeant gracieusement, la publicité est arrêtée.

Mars 2002 : Le site est au bord de l’explosion, il y a plus d’un an que nous sommes hébergé chez Laric, il faut faire quelque chose : sa bande passante, déjà importante commence à souffrir de la charge de HCFR. Les pages html du forum sont hébergés en France dans le sud, et la base mysql est déplacée aux USA, mais rien ni fait. Johann, Olivier et Jean-Christophe décident de créer la 1ère Association Home-Cinema Francophone afin de couvrir les frais d’hébergement du site.

On demande donc une adhésion volontaire à l’Association pour ceux qui le souhaitent.
La transition ne se fait pas sans douleur, rendons hommage à la clairvoyance de ce forumeur anonyme qui écrivait à l’époque « Pour moi, c’est clair : rendre payant le site va le tuer. »  Depuis l’audience du site a été multiplié par 10 !

2003 : en Décembre, le forum passe la barre symbolique des 1 million de messages postés.

2005 : Résultat du travail acharné d’une bande de passionnés, le « Colorimètre HCFR » est disponible publiquement. Cette solution permet d’étalonner un écran (ou projecteur) pour coller le plus possible aux standards de reproduction vidéo et avoir ainsi la meilleure image possible. La solution se décompose en un logiciel distribué gratuitement et une sonde, équipement électronique dont les plans sont disponibles gratuitement. Une version montée sera vendue quelques temps pour les forumeurs qui ne savent pas par quel bout prendre un fer à souder. A noter qu’à l’époque, un système de calibration comme le ColorFacts est vendu 1 500 euros !

Le site fait également « peau neuve » avec une nouvelle charte graphique.

2006 : pour ses 10 ans, HCFR organise un salon en parallèle de l’Assemblée Générale Annuelle de l’association, c’est un succès avec une douzaine d’exposants et près de 350 visiteurs.
On fera cette même année un nouvel essai d’affichage de publicités qui se soldera par un échec (publicité trop peu visible pour attirer des annonceurs).

2007 : Publication des premiers « banc d’essai officiel HCFR » sur les vidéoprojecteurs par une équipe de passionnés bénévoles.

Pour son assemblée générale annuelle, HCFR réserve la salle de concert l’Européen et offre à ses membres  un concert de musique classique avec Anthony Leroy (violoncelle) et Sandra Moubarak (piano). 

2008 : HCFR s’exporte ! Première assemblée générale de l’Association en province, plus exactement sur le domaine du Château de Bellet sur les hauteurs de Nice.

Mais c’est aussi cette année qu’HCFR envoie une représentation « officielle » au salon IFA à Berlin

2009 : en janvier, un autre cap symbolique est franchi, les 100 000 inscrits au forum !
Pour accueillir tout le monde pour l’assemblée générale, on réserve un stade ! Blague à part, l’AG se déroule dans le salon d’honneur du stade Charléty à Paris.

C’est également la 1ère tentative d’utiliser Internet pour faire une AG « virtuelle » en parallèle de l’AG physique pour que tout le monde puisse participer, mais de nombreux problèmes techniques ont été rencontrés et ce n’est pas encore le succès espéré

Le site connait également quelques soucis suite à la migration majeure de version du logiciel utilisé : phpBB (migration de la version 2 à la version 3).

2010 : On constate de plus en plus que certains projets ont du mal à se concrétiser faute de disponibilité suffisante des bénévoles sensés les réaliser, (1 seul banc d’essai publié contre 6 l’année précédente) ce qui conforte les créateurs dans l’idée que cette fois le site a atteint une taille critique qui rend nécessaire une disponibilité à plein temps.

Le projet est présenté aux membres et rencontre des résistances très ressemblantes à celle rencontrées lors de la création de l’association 8 ans auparavant. Pour que tout le monde puisse s’exprimer, les statuts de l’Association sont modifiés pour permettre le vote à distance par Internet.

L’AG aura lieu dans le cadre sympathique de la « Péniche Cinéma » dans le parc de la Villette.

Juin 2011 : Création de la société coopérative “PixeLounge” qui nous associe à deux des plus anciens membres de HCFR. PixeLounge se charge de développer, maintenir et d’héberger le site (gestion de la plate-forme technique et accompagnement à la production de contenu structuré, news, articles, tests) tandis que l’Association s’occupe de la gestion des forums et des activités sans but lucratif.

A propos, 3.7 out of 5 based on 3 ratings