CR Utilisateurs HCFR : Magnetar UDP900

CR Utilisateurs HCFR : Magnetar UDP900

MAGNETAR UDP900 – COMPTE-RENDU PATRICK_BOPA

 

Le contexte :

J’ai ce lecteur Magnetar (modèle MR/MZ) entre les mains depuis le tout début du mois de Janvier. Pour vous donner une idée du contexte, j’ai eu un Panasonic DP-UB9000EG1 que j’ai revendu suite à l’arrivée du Magnetar et j’ai aussi un OPPO UDP-205 (modèle usine) installé en parallèle.

 

Pour moi la lecture SACD et DVD-Audio est une nécessité, étant donné que j’ai en ma possession de très nombreux albums sur ce type de support, vous comprendrez ainsi, la raison du départ du Panasonic malgré ses performances vidéo et audio.

 

 

En Vidéo :

Mon Magnetar est raccordé à un préamplificateur Marrantz AV8805 sur entrée HDMI comme mon Oppo. Le préamplificateur fait office de Switch et aiguille le signal vers un projecteur JVC_X5900BE et un écran de 2,40m de base.

Je ne suis pas un grand spécialiste de l’analyse de l’image, mais ce qui m’a frappé dès sa mise en service, c’est l’amélioration très nette de la qualité de l’image en général, contraste, couleurs, le ressenti cinéma est là.

Ma femme, qui n’est pas spécialement diserte sur le sujet, elle s’intéresse plus au contenu qu’à sa mise en œuvre, me l’a immédiatement signalé (sa réaction dès la première image, Oh c’est top !!!). Alors, que puis-je dire de plus, peut-être faire un rapide comparatif avec mes autres lecteurs (pour le Panasonic, ce sera de mémoire puisque le voilà parti vers d’autres horizons).

Le Panasonic a une image très fluide et précise mais plus froide, moins Cinéma à mon goût que le Magnetar. L’Oppo lui, est moins froid que le Panasonic, mais n’arrive pas au niveau du Magnetar pour tout le reste, fluidité, netteté, profondeur de champ. Pour résumer, par goût je préfère le rendu d’image de l’Oppo à celui du Panasonic.

Le Magnetar me donne donc, pour le rendu vidéo, le meilleur des deux machines précitées et même plus. Une profondeur de champ, une fluidité et un contraste parmi les meilleurs à ce jour de ce que j’ai pu voir sur mes différents lecteurs.

Une remarque concernant le Panasonic comparé au Magnetar et à l’Oppo, j’ai constaté un décrochage du Panasonic (lors d’un changement de couche ?) sur le film « Les Trois Mousquetaires » et toujours au même endroit, ce qui ne s’est pas produit sur les deux autres lecteurs. J’ai fait plusieurs tests sur le même passage du film, sur Oppo et Pana puis plus tard sur le Magnetar, résultat le Magnetar se comporte aussi bien que l’Oppo.

J’ai donc pour me donner une idée, testé la machine sur les divers supports DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K. C’est sans appel, qu’il est difficile aujourd’hui de regarder un DVD avec ce genre de machine. Je m’attendais à voir ce que j’ai vu, un DVD reste un DVD, le Magnetar ne fait pas de miracle.

Par contre, dès l’insertion d’un simple Blu-ray, le plaisir revient, colorimétrie et précision de l’image. Pour un BR 4K, c’est superbe tout simplement. J’ai repassé quelques Blu-ray que j’apprécie particulièrement, à chaque fois, alors que j’avais inséré la galette pour regarder quelques extraits, j’ai finalement regardé ces films du début à la fin. (Alita, Dune, 1917, etc.). Comme quoi, ce lecteur est avant tout destiné à se faire plaisir, regarder de bons films.

 

L’AUDIO HDMI :

Raccordement identique à celui noté précédemment. Installation configurée en 9.2.4.

Pour ce qui est de la configuration audio, on retrouve bien entendu le Marrantz AV8805 et avec pour la partie amplification de puissance quatre blocs Rotel. Un RMB-1585, deux RB-1582 MKII, (blocs raccordés en XLR) et enfin mon vieux RMB-1075 (connecté en RCA) qui lui alimente mes enceintes plafond encastrées, un canal reste inutilisé sur ce dernier.

 

En enceintes, équipement Focal (version flax), quatre Aria 936 en front et surround (et oui, je suis un passionné de musique multicanal), quatre Aria 906 (surround back et Front Wide), quatre 300ICW6 encastrées au plafond pour l’Atmos et enfin deux caissons, un Focal Sub 1000F et un Bowers & Wilkins DB4S.

C’est donc sur le plan de l’audio que le Magnetar m’a le plus surpris, quelle claque. Mon Panasonic et mon Oppo sont aux fraises et je ne m’attendais vraiment pas à ce que le gain qualitatif soit de ce niveau. J’ai redécouvert mes Blu-ray, mes SACD, DVD-Audio et consorts. Quelle profondeur, quelle précision dans le placement et les basses, je redécouvre mes caissons.

  • La première galette passée pour du pure Audio, c’est celle de l’album blu-ray « AIR 10 000 Hz Legend » en version Atmos. Déjà sur l’Oppo, c’était top, mais sur le Magnetar c’est encore mieux, meilleure séparation des canaux, précision accrue.
  • En SACD les albums suivant : Diana Krall,  » The Girl in the Other Room », « Closer to the Music » de Stockfisch Records, un éditeur qui produit de magnifiques enregistrement SACD. En fait, je ne sais trop quoi dire, sinon que je redécouvre mes albums.
  • En Blu-Ray : « A star is born », quel pieds, ça donne envie de se repasser tous mes blu-ray de concert.
    Le blu-ray 4K UHD – « The Lady In The Balcony » d’Eric Clapton en Atmos, les morceaux avec la contrebasse sont à tomber. Cet enregistrement est un vrai bonheur, magnifié par le Magnetar et ce n’est pas un mauvais jeu de mots :-).

 

L’audio analogique :

Mon lecteur étant raccordé également en analogique via les connectiques XLR (sorties Magnetar et entrées Marrantz AV8805), j’ai bien entendu testé des SACD Stéréo « Pretzel Logic » Steely Dan, un régal et quelques CD dont « Black Pumas », ce lecteur est un lecteur pour Audiophile, même s’il est aussi avant tout un lecteur vidéo 4K.

Enfin, seule impasse Audio jusqu’à présent, je n’ai pas testé l’entrée DAC-HDMI avec Audivarna que j’utilise aussi. La flemme de débrancher mon PC sans doute, pour le descendre dans ma salle dédiée.

Sinon pour information, si vous voulez utiliser cette entrée avec votre PC, un pilote est disponible sur le site Magnetar, ce pilote est commun au deux lecteurs UDP800 et UDP900, on peut y accéder  à cette adresse (Cliquez ici pour y accéder) ou directement en téléchargement ici (Cliquez ici pour le téléchargement).

 

La facilité Multi-Régions / Multi Zones

Un petit plus, puisque mon lecteur est MR/MZ, me pousse à parler de cette fonction.

En effet je possède quelques BR import, dont un coffret de trois Blu-ray en particulier que j’avais tenu à me commander ignorant au moment de l’achat qu’il était uniquement Zone A, je possédais un des BR du coffret en Zone 2, raison qui m’a poussé à chercher deux autres BRD. Il s’agit du coffret « Rock&Roll – Hall of Fame ».

Mais revenons-en au sujet MR/MZ. J’ai connu cette fonction sur un de mes anciens lecteurs OPPO, le BDP-95. Que dire, sinon que le basculement entre région et zone était une galère, tellement la manipe était aléatoire.

Rien de tout ça sur la solution proposée sur le Magnetar UDP-900. C’est simple, efficace et pas du tout aléatoire. Le surcoût de l’option MR/MZ est de 100€ lors de l’achat du lecteur.

 

La Procédure:

On démarre le lecteur sans galette, dès que le lecteur affiche « No Disk » et pas avant, on appuie sur la touche Setup et on entre directement le code « 8520 », pas de validation à faire. Un petit menu s’ouvre en surimpression sur le menu Setup.

Il suffit alors de faire sont choix de Zone (A,B ou C) et/ou de région (1,2 ou 3) séparément puis d’appuyer sur le bouton Setup pour sortir. Pas de validation ou quoi que ce soit d’autre.
Insérez votre galette, et c’est parti.

PS: (Deux petites remarques)
  • Sachez que lors d’une mise à jour de firmware, vous perdez la majorité des réglages que vous avez effectué dans le Setup de la machine, pensez à les sauvegarder sur clefs USB, sinon, vous serez obligé de re-paramétrer votre lecteur. J’ai connu ça sur les Oppo et le problème avait été résolu par l’arrivé d’un firmware had-hoc. Peut-être sur Magnetar dans un avenir pas trop éloigné.
  • A ce jour, Il n’existe pas d’application pour piloter le lecteur, que ce soit sous IOS ou Androïd, une solution qui existait sur Oppo, même si cette dernière avait un fonctionnement parfois aléatoire. Ce serait un plus si Magnetar proposait ce genre de solution dans l’avenir pour ses lecteurs.

 

CONCLUSION :

Royal pour la lecture de vos Blu-Ray et Blu-Ray UHD 4k, même s’il ne fait pas de miracle avec les DVD, c’est un régal pour les yeux et je ne parle pas de la face avant du lecteur.

Côté audio, des aigus précis, des basses comme j’en avais encore jamais entendu sur mon installation, un médium clair et distinct, les voix sont bien placées et parfaitement rendues. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel delta dans l’amélioration du rendu audio. Ce rendu étant tellement dépendant de l’environnement, du traitement de la salle, du placement des enceintes et du choix du point d’écoute. Qu’est-ce que cela doit donner dans une salle vraiment optimisée, je préfère de pas y penser…

Tout n’est pas tout rose cependant, un reproche à faire au Magnetar, le temps mis à la sortie de veille avant de pouvoir insérer une galette Blu-Ray dans le lecteur. Ainsi que quelques soucis remarqués de manière aléatoire au démarrage de la lecture. Il m’est arrivé 2 ou 3 fois de redémarrer le lecteur. J’espère qu’une MàJ firmware résoudra ce petit souci, je n’ai jamais rencontré ce problème lors d’écoute CD ou SACD.

 

Patrick_bopa
HCFR – Février 2024

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au LECTEUR Magnetar UDP900 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/magnetar-udp900-t30125844.html

 

Partager :